Cher monsieur,
Citation :
La procuration faite par et devant notaire reste-t-elle valable malgré cette demande en curatelle, le notaire s'étant assuré qu'elle avait ses facultés et était consentante avant de faire parapher les documents (en fait, elle est plus que consentante, elle est décidée !)
Oui, la procuration reste tout à fait valable tant que le juge des tutelles n'a pas pris sa décision.
Citation :
Si par malheur elle devait être placée en curatelle, comment la contester n'étant pas à l'origine de cette demande ?
De facto, le juge des tutelles réclame l'avis des membres de la famille avant de prendre toute décision. Le juge des tutelles peut prendre la décision qu'il désire: Il ,peut très bien vous désigner vous même comme curateur.
Citation :
Comment stopper net cette demande ?
Vous ne pouvez pas. Si votre frère a réussi à déposer une demande de tutelle, c'est nécessairement qu'il a en sa possession un certificat médical établissant les facultés diminuées de votre mère, établi par un médecin spécialisée inscrit sur le registre du procureur de la république.
Citation :
Faut-il faire établir un certificat médical contrecarrant l'éventuel certificat établi en appui de la demande ?
Non, vous n'en n'avez pas le pouvoir. Malgré la procuration, votre mère reste une femme capable, et c'est à elle que le juge des tutelles s'adressera.
Non, il n'y a pas de contre-expertise sauf si le juge vous l'accorde, ce qui est tout à fait possible.
Citation :
Devrais-je déposer à tout hasard l'une de ces procurations auprès du tribunal dont elle relèverait, même sans avoir eu connaissance officiellement de la démarche ?
Je n'en vois pas l'intérêt. Mieux vaudrait s'adresser directement au juge des tutelles en question pour être sûr que ce dernier vous entende.
Citation :
Pour éviter tout stress à ma mère, devrais je déposer immédiatement cette procuration auprès du tribunal dont relèverait ma mère et exiger que les correspondances soient adressées au mandataire (= moi-même) ?
Très cordialement.