Chère madame,
Citation :
Ma mère est en maison de retraite sous curatelle renforcée ( je suis sa curatrice et mon frère le curateur subrogé).
A la mort de mon père, mon frère a hérité des bijoux de mon père et de mes 2 grands pères: ce que j'ai trouvé normal. Ma mère veut que ses bijoux et ceux de ma grand mère maternelle me reviennent mais mon frère prétend qu'ils doivent être partagés entre nous 2. Peut-elle me les donner de son vivant manuellement sans écrit de sa part ou doit-elle demander à un notaire de rédiger un acte (elle ne peut pas écrire elle-même)?
D'une manière plus générale peut-elle faire un testament, pour faire part de ses dernières volontés sachant qu'une donation partage a déjà été faite en 1991?
Merci de bien vouloir me renseigner.
Une donation manuelle est ici impossible compte tenu du fait qu'il existe un conflit d'intérêt tiré du fait que vous êtes tout à la fois curateur et bénéficiaire de la donation.
En conséquence, soit vous allez devant notaire et le notaire rédige un testament au nom de votre mère. Le testament est un acte que peut faire votre mère seule et nul besoin en conséquence d'avertir le subrogé curateur.
Soit vous optez pour une donation, et dans ce cas, vous devez avertir votre frère qui doit donner son accord et participer à l'acte devant notaire.
Très cordialement.