Main-levée tutelle

> Famille > Tutelle / curatelle

Posté le Le 14/12/2024 à 17:05
Bonsoir Maitre
Etant à l'heure actuelle sous tutelle, je voudrais obtenir la
mainlevée de ce jugement.
Suis-je obligé de passé par un avocat?
Cela rentre t'il dans vos attributions ?
Travailler vous à distance? Qu'elle serait le cout de vos honoraires ?
Merci pour votre retour.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 14/12/2024 à 17:11
Bonjour,

Un avocat est conseillé mais pas obligatoire. Les intervenants de ce forum ne sont pas forcément avocats et ne recrutent pas de clients sur le forum.

Vous trouverez sur ce site la liste des avocats de votre région :https://www.avocat.fr/

C'est le site officiel de l'Ordre, consultez l'annuaire.

Posté le Le 14/12/2024 à 17:24
Bonjour,

Je ne suis pas avocat mais c'est toujours mieux d'en avoir un pour convaincre le juge des tutelles.
Qu'en pense votre tuteur ? Est-il prêt à financer un avocat ?

Sinon il faut faire une requête de levée de tutelle par une lettre circonstanciée expliquant votre demande,avec d'éventuelles pièces complémentaires, par exemple :
- Un certificat médical d'un de vos médecins qui n'est pas obligatoirement établi par un médecin inscrit sur la liste du procureur comme l'est le certificat circonstancié de mise sous tutelle.
- Des attestations de vos proches sur vos capacités actuelles à gérer le quotidien,etc

Donc oui je suis d'accord avec Isadore sur le fait qu'un un avocat sera utile,même si non obligatoire, à un moment donné de la procédure.

Posté le Le 15/12/2024 à 06:05
Bonjour

j'ajouterai que, sauf si votre état de santé et de vulnérabilité s'est fortement amélioré, vous obtiendrez éventuellement d'abord un allégement de la mesure vers une curatelle dans un premier temps, ou pas.

Posté le Le 15/12/2024 à 15:51
Bonjour,

J'ai bien pris connaissance de vos messages et vous en remercie.