Posté le Le 13/07/2022 à 12:27
Bonjour
Je suis l'aîné dans ma famille et l'enfance fut difficile, j'ai quitté le domicile familiale à 26 ans (il y a 14 ans) en coupant totalement les ponts avec mes parents, mais surtout mon père.
Aujourd'hui à 40 ans, j'ai une vie professionnelle, là où mon frère de 36 ans n'a presque jamais travaillé et ma sœur de 32 ans est équipière dans un fast-food.
Mes parents sont encore en vie et je n'ai aucune envie de renouer des liens avec eux, refuser l'héritage est pour moi une possibilité.
Est-il possible de se soustraire à l'obligation alimentaire ? J'ai lu sur l'article 207 et le Jaf mais ça ne me paraît pas très clair.
La pire situation pour moi serait de devoir prendre en charge mon père (était l'enfant le plus solvable actuellement), sachant que l'amende de 15000€ et/ou quelques années de prison (de ce que j'ai lu) serait préférable.
Ma demande peut sembler froide mais je me suis battu toute ma vie pour enfin me faire une place malgré un père problématique et je refuse d'avoir ce déchet à charge.
Cordialement
Posté le Le 13/07/2022 à 12:50
Bonjour,
Si l'on vous demande des subsides au titre de votre obligation alimentaire envers vos ascendants, vous expliquerez au juge aux affaires familiales que vous n'entendez pas avoir ce déchet à charge. Vous verrez bien.
Il serait peut-être opportun de confier le choix des termes à employer à un avocat et surtout d'étudier avec lui quels seraient les motifs qui pourraient justifier que vous soyez exonéré de votre obligation alimentaire.
Vous ne pouvez renoncer d'avance à une succession.