Bonjour,
Une personne sous tutelle ne peut désigner de personne de confiance qu'avec la permission du juge :
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/organiser-a-lavance-sa-propre-protection/designer-une-personne-de-confiance
Si le juge n'a pas infirmé la désignation de votre frère, il reste la personne de confiance conformément à la décision qui avait été prise par votre mère.
Comment cela va se passer, nous avons toujours les clés, les cartes bancaires...
La tutrice va faire bloquer les cartes bancaires. Les clefs elle va sans doute vous les réclamer si seule votre mère est locataire, propriétaire ou usufruitière de son logement. Sinon il faudra vous arranger.
Ne vous inquiétez pas, la tutrice vous contactera. Vous pouvez d'ores et déjà lui envoyer les informations que vous jugez utiles, cela facilitera son travail.
Nous avons reçu la notification du Juge, nous avons 15 jours... après je suppose qu'elle sera sous tutelle c'est à dire 18 mai.
La tutelle est effective dès le jour du jugement. Les 15 jours sont le délai pour faire appel. Votre mère est d'ores et déjà placée sous tutelle, et donc privée d'une partie de sa capacité légale. Elle ne peut plus désigner de personne de confiance sans permission du juge.
On ne peut pas demander à être une personne de confiance. C'est à votre mère de faire la démarche si elle le souhaite, si besoin avec l'aide de sa tutrice. Le juge lui-même n'a qu'un rôle de contrôle. Il peut s'opposer à la désignation d'une personne de confiance, mais pas la choisir à la place de votre mère.
__________________________
Modératrice