Posté le Le 18/11/2022 à 20:07
Bonjour
je lance une démarche de protection (tutelle) pour mon père âgé : j'habite en région parisienne, il habite en outre-mer à plusieurs milliers de kilomètres.
Dans ces conditions , être son tuteur est-il possible, difficile ou quasiment impossible ?
Je suis fils unique, si la tutelle est accordée à un professionnel, comment néanmoins "rester dans la boucle" ? Existe-t-il une notion de co-tuteur ? J'ai cru comprendre qu'il arrive que le tuteur ne réponde pas aux sollicitations du tuteur subrogé.
Merci de vos réponses
Posté le Le 18/11/2022 à 23:00
Bonjour
il me parait difficile sur le plan humain d'exercer une tutelle à distance
il existe la cotutelle où une personne est tutelle aux biens (comptes bancaires notamment) et l'autre est tutelle à la personne mais il faut une bonne entente et une grande confiance envers le tuteur à la personne si vous êtes tuteur aux biens, tout dépend de votre niveau de préoccupation
quant au subrogé, il a pour rôle de contrôler les comptes du tuteur et de le seconder pour les décisions importantes , le subrogé est toujours un professionnel en principe, partant du principe qu'un particulier n'est pas habilité, ni compétent pour contrôler le travail d'un professionnel, auquel cas il exerce directement la mesure