Bonjour Madame,
Citation :
Le notaire avait alors indiqué que lors de la succession, ce déséquilibre pouvait être souligné et que nous pouvions alors agir.
Sauf erreur de ma part je pense que le notaire a voulu vous expliquer que lors du décès de l'un des époux l'ensemble de ces biens deviennent communs et que de ce fait votre père aura indirectement une partie de cette épargne.
Malheureusement encore une fois ce déséquilibre de compte bancaire ne peut être pris en considération.
Citation :
Par ailleurs, pourriez vous m'éclairer sur le sens de cette phrase : "En effet la contribution aux charges du mariage ne prend pas en considération l'état de besoin des époux."
Cela signifie de façon schématique que le fait que votre belle mère est de l'argent personnel ne rentre pas en ligne de compte. L'aide de votre père est due quand bien même si j'ose dire elle était millionnaire.
Citation :
Enfin, si nous saisissions le juge aux affaires familiales afin de statuer sur la participation de chacun des époux, existe-t'il une règle de partage précise ?
Pour compléter ma réponse ci dessus et répondre à votre question: le juge apprécie les revenus de chacun des époux (donc pour reprendre mon exemple imagé la participation de votre père ne serait pas identique selon que votre belle mère serait millionnaire ou sans le sous).
Il n'existe pas de règles de calcul précis. Le juge prend en considération l'ensemble des éléments fournis par les deux parties et évalue la participation de chacun.
Cordialement