Bonjour,
Je n'ai aucune idée de si la décision de mise sous tutelle israélienne est exécutable en France.
La première chose à faire est de vérifier ce point, en adressant une requête en opposabilité au procureur :
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/jugement-civil-etranger-divorce-dette-peut-il-execute-france
Je ne sais pas si les tribunaux religieux israéliens ont une compétence pour la tutelle des adultes (il ne me semble pas), mais vous aurez plus de chances si la décision a été rendue par un tribunal civil.
Si le jugement n'est pas opposable en France, il va falloir recommencer la procédure.
Sinon, vous pourrez directement demander au juge des tutelles la permission de vendre le bien.
Je ne sais pas ce que vous entendez par "faire une donation". Une personne sous tutelle n'en en France pas la capacité légale de faire une donation, et le tuteur n'a pas le droit de disposer ainsi des biens de son protégé.
En revanche, une personne sous tutelle peut recevoir des biens, avec l'accord du tuteur si le bien n'est pas grevé de charges, sinon il faut l'accord du juge des tutelles.