Un seul nue proprio fait des réparations du bien en indivision
> Famille
Posté le Le 22/07/2022 à 05:02
Bonjour,
J ai besoin de vos judicieux conseils !
J ai une maison où je suis nue proprio avec ma sœur à 50/50 et notre mère à l usufruit et cela depuis 10 ans.
J ai moi même payé la donation car ma mère n avait pas d argent, somme notée dans l acte notarié .
Suite à une mauvaise gestion de la location , la villa était dans un état de délabrement terrible .( rapport huissier a l appuie)
J ai donc vécu pendant 4 ans dans cette villa contre un loyer mais j ai également investi une énorme somme pour la remettre en état ( peinture, radiateurs, cuisine , salle de bain, piscine etc) somme que j ai avancé à ma mère sans jamais signer quoi que ce soit ..
J ai également avancé à ma mère Toute l électricité et le panneau électrique mis à neuf !!!( villa 200 m2)
Plus plein d autres frais annexes de ma mère ….
Quand je me suis séparée de mon compagnon, la villa était en catastrophe naturelle .
J ai fait toutes les démarches avec assurances etc et il y a eu ses énormes travaux que j ai suivi et subie… façade / étanchéité terrasse sur le toit etc etc !
La villa est magnifique aujourd’hui .
J ai aussi un rapport d huissier de quand je l ai récupère il y a 10 ans avec son état insalubre .
Donc quand je me suis séparée j ai demandé à ma mère (car j ai dès animaux …) si elle m autorisait à faire un studio dans le garage , elle m a dit oui .
J ai donc à mon nom fait une demande de permis et j ai créé un magnifique studio dans le garage ..
La villa elle, était louée …
Je suis aujourd’hui fâchée avec ma sœur qui me dit que je dois les loyers à ma mère ..
Certe oui , toutes les 3 sont propriétaires du studio mais je veux que mon investissement ( 100000 euros) soit protégé…
Je suis abasourdie de vivre cela , une réelle trahison, mais j ai une petite fille que j élevé seule et je ne peux pas vivre avec une épée Damoclès au dessus de moi.
S il vous plait guidez moi, j ai toutes les factures, les travaux de la cat nat ne sont pas finis ( ceci est encore un autre énorme problème que je gère depuis le début …)
Bref comment me défendre , est ce que j aurais le droit de forcer une vente ( je ne veux pas vendre mais si je peux faire peur….)
Je me suis battue toute ma vie put aider ma mère, ma sœur n a pas mis un euro dans cette maison ….
Que puis je faire ???
Merci beaucoup d avance

Posté le Le 22/07/2022 à 05:24
Posté le Le 22/07/2022 à 06:00
Je vous remercie de votre réponse.
Tout est déclaré au fisc et à l’urbanisme .
J avais bien sûr l accord oral de ma sœur …
Concernant les factures , dois je passer avec ma mère devant un notaire pour protéger mon investissement au cas où je décède …( vis à vis de ma fille?)
Étant donné que j ai créé et payé ce studio , à combien je devrais estimer un éventuel loyer à ma mère … ? Sachant que c était un garage inutilisable à la base.
Est ce que je peux voir pour un acte qui me protègerai avec ma fille ?
Posté le Le 22/07/2022 à 08:10
Pour acter la situation il faut un acte notarié, ce sera ensuite incontestable.
Le mieux serait de définir une convention d'indivision.
Posté le Le 22/07/2022 à 08:12
bonjour,
il existe également l'article 815-2 du code civil qui indique :
Tout indivisaire peut prendre les mesures nécessaires à la conservation des biens indivis même si elles ne présentent pas un caractère d'urgence.
Il peut employer à cet effet les fonds de l'indivision détenus par lui et il est réputé en avoir la libre disposition à l'égard des tiers.
A défaut de fonds de l'indivision, il peut obliger ses coïndivisaires à faire avec lui les dépenses nécessaires.
Lorsque des biens indivis sont grevés d'un usufruit, ces pouvoirs sont opposables à l'usufruitier dans la mesure où celui-ci est tenu des réparations.
salutations
Posté le Le 22/07/2022 à 08:29
Bonjour,
Je suis aujourd’hui fâchée avec ma sœur qui me dit que je dois les loyers à ma mère ..
C’est une affaire entre votre mère et vous
La transformation du garage en studio n’est ni une opération d’entretien ni une opération d’amélioration, c’est une transformation qui s’assimile à une construction sur le sol d’autrui (article 555 du code civil). Ce pourrait être dans le futur une source de litige avec votre sœur qui pourrait vous contraindre à rendre au garage sa destination initiale.
Posté le Le 22/07/2022 à 08:43
Bonjour
J ai fait un permis qu elle a signé .
Mais j ai payé l ensemble .
Cela change la situation n ´ est ce pas ?
Posté le Le 22/07/2022 à 09:09
Oui, le simple fait que le permis a été demandé conjointement par votre soeur et vous atteste incontestablement une autorisation tacite. Votre soeur n'a donc rien à exiger.
Posté le Le 22/07/2022 à 10:02
bonjour,
il existe également l'article 815-2 du code civil qui indique :
Tout indivisaire peut prendre les mesures nécessaires à la conservation des biens indivis même si elles ne présentent pas un caractère d'urgence.
Il peut employer à cet effet les fonds de l'indivision détenus par lui et il est réputé en avoir la libre disposition à l'égard des tiers.
A défaut de fonds de l'indivision, il peut obliger ses coïndivisaires à faire avec lui les dépenses nécessaires.
Lorsque des biens indivis sont grevés d'un usufruit, ces pouvoirs sont opposables à l'usufruitier dans la mesure où celui-ci est tenu des réparations.
salutations
PAGE : [ 1 ]