Assurance vie et imposition

> Fiscalité

Posté le Le 22/12/2025 à 20:15
Oui c' est vrai je me fiche de l' argent. Je suis très simple et je travaille.

Ce qui me rend malade c' est que la volonté de ma defunte soeur ne soit pas respectée !
Je ne vais pas entrer dans les détails mais ma soeur vivante a été exécrable avec ma défunte sœur! En plus ma défunte sœur avait souscrit un testament dans lequel elle versait 5000 euros à " mes 4 frères et soeurs".!
Ma sœur vivante habite à 5 km du cimetière de ma défunte soeur et elle n'a jamais apporté un bouquet de fleurs.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 22/12/2025 à 20:21
Votre situation n'a pas de solution juridique. L'argent ne remplacera jamais un disparu, et la morale n'y peut rien.

Posté le Le 22/12/2025 à 20:24
Oui mais c est dur quand même !

Posté le Le 23/12/2025 à 05:52
Bonjour,
Votre sœur défunte avait initialement mis ces 2 assurances au nom de votre sœur «  méchante » elle avait donc la volonté de lui laisser son argent.
Comment vraiment savoir si elle s est vraiment trompé….ce n est peut être que votre interprétation.
Tournez la page, vous dites que l argent ne vous intéresse pas, les volontés de votre sœur sont quand même respectées puisqu elle n avait enlevé qu une assurance sur 2, donc son intention était bien de lui léguer un pécule.
Aller au cimetière déposer des fleurs ou pas , après cela dépendent de chacun , de ses croyances , de la façon de faire son deuil, mais en aucun cas on peut juger celui qui y va ou n y va pas.

Posté le Le 23/12/2025 à 06:53
Bazille

C est incroyable. Ma méchante sœur s en sort toujours bien!
Je vous assure à 100 pour cent qu'xelle voulait que son assurance vie me revienne
Elle l' a dit de sa propre voix devant ma mère, une autre sœur, un frère. Elle m ' a dit avant de partir: "je suis contente que mon argent aille à une personne que j' aime".Elle avait toujours des difficultés à effectuer ses démarches administratives. Quand ma sœur ne lui a même pas apporter un savon à l' hôpital pour se laver , ma défunte sœur a écrit un courrier pour mettre ses biens à mon nom et elle s ' est trompée.
Jamais je ne me permettrais d' affirmer de telles choses si c' était faux.
Elle est partie en vacances deux jours avant que ma soeur décède et elle lui a manqué de respect!

Posté le Le 23/12/2025 à 09:46
Bonjour

Ma sœur défunte m' a désignée quand elle a écrit son courrier de changement comme bénéficiaire de l' assurance décès soit 10000 euros que j'ai récupéré.
Posté le Le 19/12/2025 à 08:19

@yapasdequoi a déjà relevé ce point mais je précise. Si votre sœur n'a envoyé qu'un courrier simple il n'y a aucune preuve opposable. On ne va pas "refaire le match" mais dans ces cas-là il faut soit envoyer un courrier LRAR soit rencontrer le conseiller bancaire qui peut si nécessaire se déplacer au domicile voire à l'hôpital.

Si vous saviez le nombre de successions dans lesquelles des héritiers estiment avoir droit à plus que les autres parce qu'ils se sont occupés de leur parent malade. C'est légitime, mais d'un point de vue légal, sans testament ni clause de bénéficiaires d'assurance-vie, il n'y a rien à faire.

Et on ne peut faire revenir les défunts pour exprimer leur volonté réelle.

Le reste, les visites à l'hôpital etc n'a, au vue de la législation, strictement aucun poids ni aucun rapport.

Posté le Le 24/12/2025 à 19:41
Bonsoir
Si ma sœur avait fait une donation à ma mère des 43000 y aurait il eu une taxe aussi élevée ?

Peut-elle me verser 15000 euros et remettre le reste à ma mère sans être taxée?

La banque me conseille d' appeler en présence de ma soeur pour connaître le montant.
Au nom de ma défunte sœur je n' arrive pas à tourner la page et je vais me battre pour connaître la vérité.
La banque m' a indiquée qu' elle aurait pu faire une renonciation.
Je vous souhaite une bonne soirée, pour ma part le coeur n' y est pas!

Posté le Le 24/12/2025 à 19:49
C'est votre sœur qui décide ce qu'elle fait de cet argent qu'elle a reçu légalement.
Le critère de taxation est-il si crucial ?
Tournez la page, et que cette fin d'année vous apporte un peu de sérénité.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]

pub devis