Changement de statut LMP et LMNP
> Fiscalité
Posté le Le 02/06/2024 à 13:18
Bonjour
Je reviens sur une discussion precedente concernant le passage de LMP à LMNP
J'ai bien compris qu'a moins de déclarer la fin d'activité à l'urssaf je continuais à etre assujetti aux charges sociales (dans mon cas régime salarié auprès de l'Urssaf-économie collabrative)
Mais si je devient LMNP je dois cocher la case NG et à ce moment les Impôts vont me prendre des contibutions sociales
Comment éviter cela ?
Votre avis SVP

Posté le Le 07/06/2024 à 07:39
Bjr,
Je ne vois pas de quelle case vous parlez dans la déclaration 2042 C PRO.
Si vous repassez en LMNP, vous êtes néanmoins soumis aux URSSAF. A cet effet i ne faut pas remplir le volet consacré aux prélèvements sociaux comme précisé dans la notice :
Indiquez ci-dessous (case 5HY) :
– le montant net des revenus industriels et commerciaux qui ne sont pas soumis aux cotisations et contributions sociales par les organismes de sécurité sociale (URSSAF, MSA…) ;
Posté le Le 07/06/2024 à 08:39
Avant 2021, j'étais en LMNP et je mettait mes recettes dans la case NG? Depuis 2021 je suis LMP et, sur les conseils des impots, je mets mes recettes dans la case 5 KO (vente de marchandises)
Posté le Le 07/06/2024 à 09:52
La ligne 5KO etait effectivement la bonne case dans votre déclaration. Si vous êtes en LMNP il s'agira de la ligne 5NW en admettant que vous soyez au regime micro
PAGE : [ 1 ]