Avé,
Voici quelques "commentaires" récents issus de la nouvelle obligation declarative :
LA DÉCLARATION PORTE SUR LA NATURE DE L'OCCUPATION ET L'IDENTITÉ DES OCCUPANTS
Aux termes de l'article 1418 du CGI, les propriétaires de locaux affectés à l'habitation doivent déclarer la nature de l'occupation de ces locaux, s'ils s'en réservent la jouissance, ou l'identité du ou des occupants si ces locaux sont occupés par des tiers.
L'administration précise que c'est la situation d'occupation au 1er janvier qui doit être déclarée.
SI LE PROPRIÉTAIRE SE RÉSERVE LA JOUISSANCE DU LOCAL
Dans cette hypothèse, le propriétaire doit indiquer à quel titre il occupe le local (résidence principale ou secondaire) ou si ce local est vacant (bien non meublé et non occupé).
LE LOCAL EST OCCUPÉ PAR DES TIERS
Dans cette hypothèse, le propriétaire doit fournir l'identité du ou des occupants, que ceux-ci soient titulaires d'un bail ou occupants à titre gratuit, à l'exclusion des enfants.
Le propriétaire doit déclarer l'identité de ses locataires même s'il a déjà porté cette indication sur sa déclaration de revenus fonciers. L'administration annonce que cette déclaration évoluera prochainement afin que ces renseignements ne soient pas redemandés au propriétaire.
Dans le cas des locations saisonnières cependant, l'identité des occupants n'est pas demandée.
Si le bien est occupé sans titre ou de manière illégale (squat, loyers impayés, refus de quitter le logement…), le propriétaire doit se rapprocher des services de la DGFiP en leur fournissant des éléments justificatifs via la messagerie sécurisée de son espace personnel ou professionnel sur impots.gouv.fr.
LA DÉCLARATION DOIT ÊTRE SOUSCRITE AVANT LE 1ER JUILLET 2023
Aux termes de l'article 1418 du CGI, la déclaration doit être souscrite avant le 1er juillet de chaque année. En sont dispensés les propriétaires des locaux pour lesquels aucun changement dans les informations transmises n'est intervenu depuis la dernière déclaration.
La déclaration doit donc être souscrite pour la première fois au plus tard le 30 juin 2023. Par la suite, elle ne sera renouvelée qu'en cas de changement de situation.
Ces informations serviront essentiellement pour taxer les locaux vacants ou pour certaines communes à délibérer pour augmenter la part qui leur reviendra y compris pour les résidences secondaires dont la TH va donc augmenter
. Les communes sont d'ailleurs en pleine concertation pour passer leurs délibérations au plus vite (un délai supplémentaire a été accordé à cet effet)