Cher monsieur,
Citation :
quelles sont les conséquences fiscales de cette option (bénéfice, plus values, enregistrement)
-Vos bénéfices seront imposés à l'impôt sur les sociétés: Sont déduit de vos bénéfices les rémunérations du gérant, et de manière générale, la rémunération de vos salariés.
-Vos rémunérations en tant que gérant seront imposés directement à l'impôt sur les revenus. Les dividendes quant à eux, seront imposés deux fois avec des abattements (calcul allégé IS+IR).
Le calcul est donc généralement intéressant. L'option pour l'IS et son taux allégé (15% en dessous de 38 000 euros) permet de réduire votre impôt sur le revenu.
L'avantage est d'autant plus intéressant que les bénéfices non distribués ne sont pas imposés.
S'agissant des plus values, elles seront imposées dans le cadre des plus values professionnelles comme cela était déjà le cas auparavant.
S'agissant des droits d'enregistrement, dans la mesure où il n'y a pour le moment aucun changement de formes sociales, vous n'aurez pas de frais à payer. Pour l'avenir, cela ne change rien non plus.
La question IS/IR dans le cadre d'une société commerciale type EURL (il en va différemment pour une SCI où là le changement est considérable), n'est qu'une question de déduction fiscale des revenus du gérant.
Très cordialement.