Bonjour,
Citation :
je suis déclaré en BNC, mon activité de prestation de service est en train de déboucher avec un de mes clients sur une prestation d'organisation de développement. le client désire me rémunérer à partir d'une base forfaitaire accompagnée d'un pourcentage. pour ce client l'activité pourrait être assimilée commerciale dans la mesure ou elle consiste à trouver des distributeurs et assurer le développement.Pour le reste de mes clients je continue le consulting.
mon C/A global cette année doit tourner autours des 120 000 Euros...
dois-je modifier mon statut ? si oui, lequel dois-je prendre et quels en sera la fiscalité ? les charges et les obligations ?
Tout dépend!
Il semblerait que le cumul BIC et BNC soit possible dans votre cas dans la mesure où votre nouvelle activité pourrait être assimilé à des BNC par attraction.
Cela signifie que cette opération d'organisation et de développement, qui est par nature commerciale, peut suivre le régime des BNC dans la mesure où cette activité commerciale peut être vu comme le prolongement de votre activité non commerciale.
Les trois conditions posées pour cette attraction:
-que les opérations accessoires soient directement liées à l'exercice de l'activité principale,
-qu'elles en constituent le prolongement,
-que les profits retirés des opérations accessoires ne représentent pas une part prépondérante de l'ensemble des recettes du contribuable.
Si ces trois conditions sont biens remplies, alors l'activité envisagée sera soumise au BNC et imposée au taux normal en tant que bénéfice d'exploitation.
En revanche, une légère modification des statuts sociaux me semble tout à fait nécessaire dans la mesure où cette nouvelle activité ne rentre pas dans le cadre de votre objet social.
Si cette activité n'est pas considérée comme un BNC par attraction au sens de l'article 155 du Code général des impôts, il faudrait alors créer une autre structure sociale (entreprise individuelle soumise au BNC ou bien autre société compatible avec l'exercice d'une activité commerciale.
Pour confirmation, je saisis immédiatement le trésor public sur cette question. Je vous recontacte au plus vite.
Très cordialement.