Cher monsieur,
Citation :
Est-il préférable (vis à vis du fisc notamment) que les associations conservent l'activité (en percevant une cotisation et une participation des usagers) et versent ensuite une prestation de service à la nouvelle association créée ou vaut-il mieux que les usagers versent directement une cotisation et une participation à la nouvelle association créée, ce qui suppose la prise en charge totale de l'activité par l'association ?
Il n'y a pas de réponse type, qui serait valable pour tous les types de situations. L'avantage pour l'association qui vous payera votre salaire, c'est qu'elle pourra en déduire l'intégralité au titre de son bénéfice imposable. Aussi, le but du jeu est généralement de faire profiter cette association des cotisations des membres: Ainsi, les bénéfices tirées des cotisations sont être déduites en grande partie par votre salaire.
D'un point de vue fiscale ceci dit, cela revient exactement au même! Si les associations perçoivent directement les cotisations mais participent au paiement de la prestation de service, alors l'équilibre (bénéfice-charge) se fera au sein de chaque association au lieu de la seule association qui payera votre salaire.
En conséquence, dans votre situation, c'est du pareille au même. Si ce n'est que la première solution reste la plus simple.
Citation :
Dans le cas de location d'un local par une association 1 dans une autre association 2, l'association 2 peut-elle faire payer une location à l'association 1 hébergée et une cotisation aux usagers de l'association 1 ?
Oui, elle peut facturer un loyer puisque l'association 1 bénéficie d'un avantage en nature. Quant aux cotisations, du moment que cela rentre en conformité avec les statuts associatifs, il n'y a aucun problème.
Très cordialement.