Cher monsieur,
Citation :
- Pourriez vous m'indiquer l'arrêt ou l'article qui stipule les conditions de validité de la clause de garantie de passif ?
La clause de garantie de passif a été inventé par les praticiens et ses conditions de validité ont été dégagés par la jurisprudence. A ma connaissance,
-Cass. 1re civ. 13 nov. 1973, Bull. civ. I, no 308 pour la première condition de validité.
-Cass. com. 9 juin 1987, Bull. Joly 1987. 492 pour la seconde condition.
-CA Versailles, 17 oct. 1996, Bull. Joly 1996. 451, note G. Fréchet pour la troisième condition.
Citation :
Roch peut-il argumenter d'une utilisation malhonnête de la clause de garantie ? Car DG savait l'existence du passif mais aussi car le redressement étant de 2,5 millions et la clause de 3 millions, DG réalise une "plus value" de 0,5 million
Vous êtes sûr qu'il le savait? Je n'en suis pas aussi sûr que vous. Rien dans votre énoncé ne laisse supposer que DG connaissait l'existence du passif. Un gérant ne sait pas tout encore moins lorsque l'événement bien qu'ayant un fait générateur antérieur à la vente, se produit bien après la vente.
S'agissant de la plus value, vous ne maniez pas encore très bien la clause garantie passif. En effet, Roch ne verse pas 3 millions à DG. Primo, Roch ne verse que le montant de la dette dans la limite de son engagement. Il ne versera donc que 2.5 millions. En outre, il ne verse pas cet argent à DG mais directement aux créanciers.
Citation :
Peut-on parler d'abus de biens sociaux car j'ai lu que : "Si les acheteurs font jouer la garantie à leur profit et s'ils sont dirigeants, cette appropriation du bénéfice de la garantie dont ils privent la société peut être considérée comme un abus de biens sociaux".
L'abus de biens sociaux supposeraient que DG ait détourné des biens de la société. Ce n'est pas le cas dans notre espèce.
Citation :
Et enfin, que peut réclamer DG ?
Il peut réclamer l'exécution de la clause sur le fondement des articles 1134 et 1147 du Code civil, demander d'éventuels dommages et intérêts pour un retard dans l'exécution.
Citation :
eut-il réclamer des dommages et intérêt au titre d'une mauvaise gestion de la société faite par Roch ? (Loi de juillet 05 ?)
Il faudrait là encore prouver une faute de gestion. Et puis, dans ce cas, ce n'est pas DG qui demanderait des Dommages et intérêts au titre de la faute de gestion mais la société elle même par l'action Ut singuli ou Ut universi. Le préjudice de DG (perte de la valeur de ses parts) ne constitue pas un préjudice distinct du préjudice de la société au sens de la jurisprudence.
Citation :
Peut-il demander des dommages et intérêt pour abus de confiance et "dissimulation" ?
Primo, pas d'abus de confiance ici. L'abus de confiance est une notion de Droit pénal. Ne ressortez jamais une notion pénale dans un devoir si vous n'êtes pas sûr de sa définition! Ici, l'abus de confiance ne trouvait pas à s'appliquer.
S'agissant de la dissimulation, on pourrait chercher à mettre en cause la responsabilité délictuelle de Roch sur le fondement de l'article 1382 du Code civil. MAIS dans la mesure où le préjudice de DG est déjà réparé par la clause, la réparation à des dommages et intérêts sur le fondement de 1382 du Code civil n'est pas, à mon sens, possible puisqu'en Droit civil, la responsabilité contractuelle ne se cumule jamais avec la responsabilité délictuelle. Vous ne pouvez pas obtenir réparation de votre préjudice ET sur le fondement de la responsabilité contractuelle (clause garantie passif) ET sur le fondement de la responsabilité délictuelle (Article 1382) sauf à démontrer que ces deux fautes sont distinctes mais faudrait se lever tôt!
Très cordialement,
Bon courage pour la suite de vos études. Vous êtes en quelle année? Dans quelle faculté?
Très cordialement.