Montage rachat de parts
> Fiscalité >
Entreprise >
Transmission de titres de sociétés
Posté le Le 04/04/2021 à 13:07
Bonjour à tous,
Je sui dirigeant d'entreprise familiale (EURL) possédée à 100% par ma mère, associée unique.
Dans le cadre d'un nouveau projet, elle a besoin de liquidité.
L'entreprise a été acheté 150 000 euros par elle en 2014 et elle estime la totalité des parts à 220 000 euros.
En terme de solution pour lui apporter liquidité, nous avons d'abord pensé au montage type holding. Cela a été abandonné devant la lourdeur de mise en place et le fait de devoir s'occuper d'une constitution et gestion en plus.
Nous avons donc déterminé d'autres solutions:
- L'emprunt par la société pour le rachat puis l'annulation d'un certain pourcentage de parts sociales
- L'emprunt à titre personnel pour une cession directe entre ma mère et moi et transformation en SARL
- L'emprunt à titre personnel pour une avance en compte courant associé pour la société, afin d'arriver à un mixte des deux solution: une partie de l'emprunt sera apporté à la société en vue d'un rachat puis annulation de part de la société, qui me remboursera l'avance, et l'autre partie en vue d'un rachat d'une partie à titre personnel.
- Une constitution d'entreprise suivi d'un rachat de fonds de commerce
Quelle solution serait à votre avis le mieux approprié pour ce projet en terme de mise en place, de choix, et de fiscalité ?
Merci
 
Posté le Le 04/04/2021 à 13:26
Bonjour
Personnellement, mais à priori, je retiendrais l'emprunt à titre personnel pour une cession directe entre ma mère et vous...
La comptabilité de l'affaire est-elle confiée à un expert comptable ?
Sinon, les banques ont en général des conseillers ou un service spécialisé dans les mutations ou rachats d'entreprise.
En effet, on ne peut pas à distance vous guider sans examiner Bilan et Compte d'Exploitation pour déterminer le cash-flow et le rendement récurrent qui constituera votre revenu futur... Bref trouver le moyen de payez l'actionnaire sortante en soignant la trésorerie.
Vous pourriez peut-être bénéficier de la garantie de BPI France (5O% en général) des fonds de garantie régionaux ou départementaux, ou d'une SCM (caution mutuelle).
__________________________
Marck ESP, Administrateur
Merci aux bénévoles de faire en sorte que ce point d'accès au droit reste constructif et respectueux des autres, sans joute verbale ni concours de réponses compulsives (-_-)
Posté le Le 04/04/2021 à 13:43
Je vous remercie pour cette réponse.
Concernant la cession directe entre ma mère et moi à titre personnel, y a t'il une raison à ce que vous préfériez cette solution ?
Est ce parce que les autres solutions risquent de mettre en péril la pérennité de l'entreprise ?
Pour ce projet ce serait à priori un avocat qui s'en occupera.
Le fait que je me renseigne d'abord sur le choix de la solution est de pouvoir me présenter à la banque avec une méthode à défendre pour le financement.
Dans les grands chiffres, CA de 500 000 euros et rcai 40 000. Pour le reste, effectivement ce sera un peu plus compliqué à distance.
Enfin, pour suivre votre conseil, est ce exact que le prêt bancaire à titre personnel est de 7 ans ou est ce modulable comme les prêts immobiliers ?
Merci
PS: A titre culturel, dans le cas d'une holding, un apport de titre lors de la constitution se fait à titre gratuit ou à titre onéreuse égale à la valeur vénale des titres ?
Exemple: Robert possède des parts d'une société, il souhaite constituer une holding. Pour cela, il apporte des parts de société estimée à 10 000 euros. il s'agit d'un procédé gratuit ou bien la holding devra faire un emprunt pour financer les 10 000 euros de robert ?
PAGE : [ 1 ]