Bonjour Chris,
Dans le site
officiel de l'Urssaf :
Citation :
Si vous êtes un professionnel libéral relevant de la Cipav, d’une des autres sections de la CnavPL, ou de la CNBF, vos interlocuteurs sont :
l’Urssaf pour le paiement de vos cotisations (hors retraite) ;
l’assurance maladie pour votre santé ;
la Cipav, la CnavPL ou la CNBF pour votre retraite.
Les organismes n'ont pas à vous renvoyer de l'un à l'autre quand le sujet est clair. Mes expériences avec la CNAV ont toujours été très positives. Mais cela peut dépendre d'une agence spécifique.
Par ailleurs, les règles non douteuses émises sur le site de l'URSSAF ont valeur de loi. Je ne vois pas ce que je pourrais vous fournir comme texte en plus, hormis mon expérience de retraité sur la façon dont ça a fonctionné pour moi.
Je ne comprends pas non plus pourquoi vous parlez désormais de valider des trimestre SANS payer de cotisation alors que depuis le début nous parlons de
cotisations minimales, prévues pour un début d'activité, avec des revenus nuls ou presque et ne générant donc PAS de 'cotisations normales' !
[A titre d'exemple, pour ma part, j'ai été agréablement surpris, il y a quelques années, de voir valoriser en trimestres de retraites divers boulots d'étudiant pour lesquels j'avais cotisé assez (tout en travaillant bien moins qu'un trimestre entier à chaque fois).]
Merci de revoir vos propos en cohérence.