Achat appartement pour enfant puis passage en location meublé

> Fiscalité > Immobilier

Posté le Le 05/02/2025 à 12:48
Bonjour à tous
Je vous sollicite car j'ai pour projet d'acheter un appartement pour ma fille qui fera 6 ans d'étude puis de le mettre en location meublé pour étudiants ensuite et j'ai quelques interrogations   :
- Pendant les 6 ans d'études de ma fille, est il possible d'effectuer des déductions d'impôts (intérêts de prêt par ex)  en la gardant affilié à notre déclaration ?
- Pendant ces 6 ans y a t il une impact à la hausse sur ma fiscalité ? (pas de loyer donc j'imagine pas de hausse...)
- Pendant ces 6 ans, si je la détache du foyer fiscal, puis je lui faire un bail meublé et déclaration de pension ?
- Après les 6 ans, je projette un bail meublé, est il possible de déduire l'ensemble des frais liés aux intérêts de prets, travaux, etc...)  de manière rétroactives ?
Merci pour les infos et le coup de main.
Guillaume

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/02/2025 à 13:35
Bonjour,

Pendant les 6 ans d'études de ma fille, est il possible d'effectuer des déductions d'impôts (intérêts de prêt par ex) en la gardant affilié à notre déclaration ?
Non

Pendant ces 6 ans y a t il une impact à la hausse sur ma fiscalité ? (pas de loyer donc j'imagine pas de hausse...)
A priori non, votre fille restant fiscalement à votre charge et le logement ne générant pas de revenus.

Pendant ces 6 ans, si je la détache du foyer fiscal, puis je lui faire un bail meublé et déclaration de pension ?
Vous pourriez louer le bien à votre fille et lui verser une pension alimentaire à déduire de vos revenus, à condition que ce soit un vrai bail de location (et donc que votre fille vous paie vraiment un loyer). Elle n'aurait pas droit aux aides pour le logement.

Après les 6 ans, je projette un bail meublé, est il possible de déduire l'ensemble des frais liés aux intérêts de prets, travaux, etc...) de manière rétroactives ?
Pas pour la période où le bien aurait servi à héberger gracieusement votre fille. Pour créer un déficit foncier le bien doit générer des revenus fonciers.

Posté le Le 05/02/2025 à 13:52
Bjr,

Après les 6 ans, je projette un bail meublé, est il possible de déduire l'ensemble des frais liés aux intérêts de prets, travaux, etc...) de manière rétroactives ?

Seules les charges payées pendant la location ou dès votre enregistremennt comme loueur en meublé seront prises en compte, tout comme l'amortissement et les interets d'emprunts payés sur l'année civile.

Attention : les LMNP font l'objet de restrictions fiscales (essentiellement les meublés touristiques) importantes afin de limiter son attrait fiscal (la nature a horreur du vide)

Posté le Le 05/02/2025 à 17:38
Bonsoir ,
Plutôt que de monter une usine à gaz , pourquoi ne pas opter pour l'imposition séparée de votre enfant et lui verser une pension alimentaire ?
Si votre enfant est célibataire, et sans ressources sauf job étudiant insuffisants vous pouvez déduire de votre revenu la somme plafonnée de 6 674 € par enfant.
Faites vos calculs .
de toute façon pas de revenu pas de déduction de charges ou autres . Dans le futur si location pas de rétroactivité des dépenses , c'est la règle des encaissements décaissements en matière de revenus fonciers ou meublés.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis