Qui déclare les revenus fonciers
> Fiscalité >
Immobilier >
Location
Posté le Le 25/09/2023 à 12:07
Bonjour,
Le propriétaire bailleur P et le bénéficiaire B sont deux frères. Le bail est au nom de P mais les loyers sont versés directement à B en vertu d'accords de solidarité entre les frères. Comment l'administration fiscale interprète t'elle cette situation ? à la fois pour P et pour B ? et finalement qui doit déclarer quoi et à quel titre ?
Accessoirement, on se pose la même question dans le cas où P est la mère de B. Y-a-t 'il une différence ?
Merci pour vos éclaircissements.
 
Posté le Le 25/09/2023 à 12:22
Bonjour,
Citation :
et le bénéficiaire B
Le bénéficiaire de quoi ??
Posté le Le 25/09/2023 à 12:33
Bonjour,
c'est au bailleur (le propriétaire du bien donc) de Payer l' impôts sur le foncier. C'est du moins à lui que sera demandé l'impôt, après vous pouvez toujours trouver un arrangement interne entre vous.
Posté le Le 25/09/2023 à 12:41
Non en cas d'usufruit c'est l'usufruitier qui doit payer l'impôt foncier.
Posté le Le 25/09/2023 à 13:58
Bonjour,
Je ne comprends pas la situation. Si P est le propriétaire, P est le bailleur, le loyer est un revenu de P. Le montant versé à B est une rente (viagère ou temporaire).
P touche un revenu de x euros (loyer), et B un revenu du même montant (rente).
Si B est la mère, même chose, sauf que dans ce cas le loyer peut être assimilé à une pension alimentaire que A peut déduire de ses revenus (si la mère ne peut subvenir seule à ses besoins).
Si P est le nu-propriétaire et B l'usufruitier, B est le bailleur, B touche logiquement le loyer. B doit déclarer x euros de revenus fonciers et P, qui n'a droit à rien, n'a rien à déclarer.
Qu'entendez-vous par "accords de solidarité" ?
__________________________
Modératrice
Posté le Le 25/09/2023 à 15:10
J'avais compris que P était le propriétaire et qu'il louait à B (son frère) mais visiblement ce n'est pas le cas.
Posté le Le 25/09/2023 à 17:33
Bonjour,
C'est pas très compréhensible.
Le locataire doit payer son loyer au propriétaire P,lequel le déclare comme revenu foncier.
Ensuite que le frère B reçoive de P une somme équivalente relève d'une donation, ou d'une pension alimentaire ou d'autre chose. Dans ce cas, B doit le déclarer comme revenu mais pas foncier.
Posté le Le 26/09/2023 à 07:47
Bjr,
La situation n'est pas très clairement exprimée DANS LES FAITS mais je pencherai pour une donation entre les frères. Mais si P est bien le bailleur de B ces sommes seront des revenus fonciers.
Posté le Le 02/10/2023 à 09:16
Merci pour vos réponses. Oui, on peut intérpréter cela comme une donation entre frères : un frère P touche le loyer et en donne le produit à l'autre frère B. Mais cette interprétation n'est pas avantageuse car P paiera des impôts sur un loyer dont il ne bénéficie pas puisqu'il le donne à son frère, et le frère B payera si je ne me trompe pas un impôt sur la donation qu'il reçoit de son frère P. Comment éviter la double imposition ?
Posté le Le 11/10/2023 à 09:56
STOP Jolan SVP
Vous profitez de ce site pour insérez des liens commerciaux dans des posts, ce qui est formellement interdit.
MESSAGE EFFACE.
__________________________
Marck ESP, Administrateur
Merci aux membres pour ce que vous faites ici, dans le respect de l'autre et sans joute verbale ni réponses compulsives. Grace à vous, ce point d'accès au droit est intéressant et constructif (-_-)
PAGE : [ 1 ]