@Nihilscio
Citation :
Pour savoir si une hypothèque a été inscrite en vertu de ce mandat, c'est simple à vérifier en demandant un état hypothécaire au service de la publicité foncière.
Le mandat permet justement d'éviter les frais d'enregistrement de l'hypothèque puisqu'elle n'est prise que si c'est utile.
En l'occurrence, ici, ce n'est pas le cas puisque le crédit a été remboursé en totalité et que cette condition rend le mandat caduc. Le SPF ne pourra donc rien répondre !
NOTE: Vérifier si cette notion de NON-inscription au SPF est bien applicable en France. Elle l'est en Belgique ...
La question donc se résumerait à savoir si,
pendant la durée du prêt, le co-emprunteur aurait pu utiliser le mandat comme une garantie de second rang pour un autre prêt.
A mon avis, la réponse est NON. Si le mandat n'est pas enregistré, il n'y a aucun moyen de vérifier quel genre de garantie a été donnée via ce mandat puisque le SPF n'en connait rien. Il ne devrait donc pas être permis de permettre de prendre une hypothèque de second rang alors que le premier rang n'a pas été pris via un mandat.
Je formulerais la question ainsi :
Un seul mandat hypothécaire permet-il à la banque de prendre des hypothèques sur plusieurs rangs ?
En plus, si A et B prennent ensemble un MH, comment la banque pourrait-elle modifier les conditions de ce MH, suite à une demande de B, sans en aviser A ?
Sauf, bien sûr, si la part de A n'est pas concernée, auquel cas A n'a pas de souci à se faire puisqu'il n'a été avisé de rien et que le prêt a été remboursé en totalité.
Enfin, c'est ma logique.