Bonjour Jessica,
Citation :
Je vais déjà interroger le Service de la publicité foncière pour savoir si des mises à jour ont été fait suite à cette succession.
Comme déjà indiqué, je comprends que cette démarche vous a été recommandée par au moins un intervenant.
Mais pour moi, elle est inutile.
Votre conjoint n'EST PAS héritier de ses grands-parents, vous disposez de tous les éléments pour établir cela.
Votre seul interlocuteur utile est le FISC qui vous a envoyé la demande de paiement de taxe foncière.
De deux choses l'une :
1. L'inspecteur du fisc s'est basé sur une information incomplète ou erronée du SPF, et en vous adressant à eux, vous ne pourrez qu'obtenir la même information qui ne vous avancera en rien,
2. L'inspecteur du fisc, ou un sous-fifre, n'a pas bien vérifié comment les lois sur l'héritage s'appliquaient à l'époque. La demande de paiement est donc injustifiée, et il suffit de leur dire avec les arguments juridiques dont vous disposez.
Le courrier, écrit par votre conjoint dirait :
Messieurs,
N'étant pas héritier concerné par la propriété sise xxx, je vous retourne votre demande de règlement de taxe X (PJ).
Pour mémoire, mon père avait renoncé à cet héritage (PJ) et les lois de l'époque (code civil 775, version < 2007), ainsi que le règlement fiscal (...) confirment que l'héritage par représentation n'existait pas à l'époque.
Je ne suis donc nullement concerné par l'immeuble en question.
Par ailleurs, depuis un temps indéterminé, il peut exister des actions de tout héritier "présomptif" qui seraient de nature à lui donner le statut définitif d'héritier. Pour cette raison, moins vous en faites, mieux c'est.
Laissez donc tomber SPF, mairie locale, et tout ce qui n'est pas la demande directe du fisc.
C'est mon AVIS.