Chère madame,
Citation :
bonjour,
Il est ecrit dans mon bail commercial que le preneur devra REMBOURSER la taxe foncière.
Pour cela je voudrais pouvoir la calculer car la propriétaire se borne à me donner son avis d'imposition global qui comprend plusieurs propriétés sans les détailler.
Je lui réclame en vain un relevé de propriété pour pouvoir
connaitre la base cadastrale et verifier le montant réclamé
Je lui demande également un relevé de situation des impots
pour etre sure que je rembourse une somme qui a été payée.
La propriétaire a eu comme réponse: un commandement de payer amené par un huissier.
Quelles sont precisement ses obligations pour se faire rembourser la taxe foncière?
Il n'existe aucun texte légal en la matière. En effet, tout ceci reste dans un cadre contractuel qui ne pose d'ailleurs que rarement problème.
En conséquence, au regard du droit commun, il convient de se fonder sur l'article 1315 du Code civil qui dispose que celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Le bailleur doit donc démontrer d'une part l'existence de la taxe foncière (ce qui ne pose guère problème) et son montant, appuyé le cas échéant par des justificatif. En conséquence, le bailleur doit justifier du montant précis de cette taxe foncière.
En revanche, il n'a pas à démontrer qu'il a déjà bien payé cette taxe puisque au regard des impôts, il en reste le seul responsable.
Très cordialement.