Référence officielle :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/tout-savoir-deficit-foncier#
Un certain nombre de charges peuvent être déduites des revenus fonciers.
Les taxes normalement dues par l'occupant sont incluses, mais bien sûr quand elles n'ont pas pu être récupérées.
Pour la TEOM, si c'est le locataire qui la paye par un jeu de paiement/remboursement (c'est le propriétaire qui la reçoit et la refacture), le propriétaire n'a pas à la déclarer dans ses revenus, ce n'en est pas un, juste le remboursement d'une charge.
Si le logement est vacant un certain temps, le propriétaire (art 1524 du CGI) peut demander un dégrèvement. Donc, s'il l'obtient, il ne la paiera finalement pas et n'a pas à l'enlever de ses revenus fonciers.
Il ne reste que le cas d'un logement vacant moins de trois mois ou quand le locataire s'en va et n'a pas remboursé. Dans ces cas, apparemment, le texte proposé au début permet au propriétaire de déduire cette TEOM de ses revenus, comme étant une charge LOCATIVE, ce qui figure bien dans la liste des charges déductibles.
Même si Hibou Joli dit le contraire.
@janus2
C'est bien ce que j'ai dit en réponse à Hibou Joli. Mais d'une part, dans le cas où la déduction est possible, il a raison sur l'aspect déficit et, d'autre part, le revenu foncier peut inclure 'n' biens différents avec des situations bénéficiaires pour certains et déficitaires pour d'autres.
Mais c'était un bon gag de 2e degré.