Je ne reviens pas sur les modalités d'imposition de vos AGA : ce que vous mentionnez est tout à fait conforme aux dispositions applicables depuis le 01/01/2018.
Avant de donner mon avis car il n'existe aucune position formelle de l'administration fiscale à l'exception d'un rescrit (RES n ° 2006/19 publié le 14 février 2006) pour l'indemnité perçue par les salariés en compensation de la perte du bénéfice de leurs options sur titres. Ce rescrit considère ce revenu comme imposable dans la catégorie des traitements et salaires bien qu'il soit relatif à des stock-options (elles mêmes très proches des AGA).
Si les AGA revêtent sans nul doute un caractère exceptionnel par leur montant, elles ne le sont pas - à mon sens - par leur nature. Les AGA restent un complément de salaire et les revenus réalisés dans le cadre normal d'une activité professionnelle ne sont pas susceptibles d'être qualifiés d'exceptionnels,
même en cas de forte variation d'une année à l'autre...
Je rappelle enfin que si vous êtes imposés au taux maximal de l'IRPP recourir au système du quotient ne permettrait aucune économie d'impôt : 41%/4 x 4 fera toujours 41%