Cher monsieur,
Citation :
J'avais versé la somme de 28.472€ et je percevais des retraits partiels trimestriels de 356€ nets (prélèvement libératoire déduit).Le montant récupéré étant de 24.593,39€.
Considérant que le montant récupéré était inférieur au montant investi et que les retraits étaient fiscalisés,je ne pensais pas devoir ajouter à ma déclaration de revenus, la somme de.....4.959€!!!
Après demande de précisions à la Cie d'assurance concernée, il m'à été répondu que cette somme était la plus-value correspondant à la différence entre la valeur de rachat et le cumul des primes restées investies sur mon contrat...
Trouvant que celà s'apparente à une double imposition,
Pourquoi une double imposition, je comprends pas?
Les rachats partiels ont fait l'objet d'une imposition par prélèvement libératoire.
Le rachat total fait lui aussi l'objet d'une imposition (par déclaration sur l'impôt sur le revenu) ayant pour objet la différence entre les sommes remboursées au bénéficiaire et le montant des primes versées.
Il n'y a donc pas double imposition mais bien deux impositions distinctes: Chacune portant sur le rachat correspondant.
Très cordialement,
Je reste à votre entière disposition.