Cher monsieur,
Citation :
ok, mais si je prends l'appellation "courtier" suis-je hors monopole?Sinon "expert" sur ce dossier compte tenu de mon expérience? sinon "consultant"?
Le statut n'a aucune incidence sur une violation ou non du monopole, on s'intéresse en réalité au travail que vous exercez véritablement. "A priori", pour un simple montage de dossier, il n'y a pas violation du monopole.
Citation :
Ou bien je monte une "société de défense des copropriétaires" et, en tant que gérant, je prends un avocat pour défendre le problème des membres de la société?
Ce n'est en principe pas possible. L'association de défense est réservé au seul cas où l'intention est justement de ne pas faire de bénéfice. Quant à la création d'une société, à mon sens, cela va plus compliquer les choses. Vous allez devoir monter une société d'exercice libéral, ce qui, lorsque l'on ne détient pas de diplôme spécifique, est compliqué.
Après, tout dépend de l'argent escompté. Vous comptez gagner combien à peu près?
Citation :
effectivement je pense prendre un forfait d'ouverture de dossier, entre 500€ et 1000€ par copropriétaire et sur le gain un % environ 2 à 3 %. Votre avis?
C'est pas un mauvais chiffre du tout.
Citation :
Si résolution: facile: les propriétaires sont remboursés, donc pour moi: calcul sur le montant total remboursé. Difficulté: l'exécution. Risque de trouver le promoteur insolvable. Quel recours pour les copropriétaires?
Si le copropriétaire fait faillite, votre facture reste parfaitement valable. Vous pourrez agir contre le copropriétaire qui refuse de vous payer. Les copropriétaire quant à eux, devront déclarer leurs créances dans la liquidation. Évidemment, dès qu'ils ont un jugement favorable, ils devraient prendre des garanties de paiement telle qu'une hypothèque judiciaire par exemple.
Citation :
soit démolition (car la mairie tend à demander une déclaration de péril): quid dans ce cas?
Si le juge prononce la démolition, alors le juge indemnisera les copropriétaire. On se retrouvera donc dans une situation similaire au premier cas.
Citation :
Comment les propriétaires seront indemnisés? Donc moi aussi comment sur mon bien et ma prestation?
Je comprends pas.
Citation :
Enfin, les assurances obligatoires du promoteur comprennent-elles légalement la garantie "bonne fin de travaux"? Si oui, comment la déclancher?
Non, mais légalement, en tant que copropriétaire, vous avez du souscrire à une garantie "parfait achèvement"..
Citation :
En cas de déconfiture y-a-t-il un fonds de garanti?
Absolument pas.
Très cordialement.