Cher monsieur,
Citation :
Avec mon contrat d'expatriation, je travaillerai de façon permanente au Maroc. Je deviendrai donc un résident fiscal marocain. Dans le cadre de ce travail, je toucherai un salaire marocain et une prime d'expatriation en France dans le cadre de mon travail effectué au Maroc.
Ok, dans ce cas, il faut bien la déclarer au Maroc.
Mon souci est que l'employeur ne souhaite pas déclarer la prime française au fisc marocain. Au Maroc, le paiement de l'impôt sur le revenu est prélevé à la source.
Citation :
Dans mon contrat, il est précisé la clause suivante :
"Mr devra s'acquitter des impôts sur le revenu selon les textes en vigueur en recherchant la meilleur optimisation fiscale. En cas de besoin, l'entreprise garantira la rémunération nette ..."
Quel est le risque que je prends dans ce cas ?
N'y a-t-il pas obligation pour l'employeur de prendre en charge l'ensemble du paiement de l'impôt sur le revenu au Maroc ?
Dans le cadre d'un prélèvement à la source, il appartient à l'employeur de s'occuper du règlement de l'impôt. En conséquence, si une faute lui est imputable, il en sera l'unique responsable: On ne pourra vous le reprocher uniquement à cause de votre contrat de travail.
Très cordialement.