Citation :
il s' est même esclaffé!
Même si l'on admet qu'il peut paraître cocasse de voir, en chair et en os, devant soi, une personne prétendue décédée, la réaction de second niveau de cet employé est tout à fait inadmissible.
Il aurait évidemment dû "ouvrir un problème" de sévérité importante et activer les rouages de la banque pour résoudre ledit problème. Il faudra vous plaindre au responsable de l'agence.
Sur le sujet des dommages et intérêts, pour moi, il n'y a que deux possibilités :
- Dans ses conditions générales, la banque a prévu de dédommager tout client subissant des dommages de son fait,
- Un jugement a été prononcé par un tribunal, ce dernier a fixé le montant des D&I.
Le reste n'est qu'illusion et légende urbaine. On parle parfois de "geste commercial" mais dans une grosse structure comme celle à laquelle vous avez affaire, cela ne peut se décider qu'en haut lieu. A ma connaissance, il n'y a pas de budget de D&I au niveau d'une agence pour dédommager les clients lésés par des erreurs de gestion (dont l'agence n'est pas responsable).
Pour info, les banques sont "près de vos sous", adaptation d'une expression populaire. Toutes les opérations de contrôle réputées obligatoires par la loi sont d'abord jaugées au niveau de leurs coûts. Si le coût est trop important, la banque n'investit pas sur le respect de l'obligation. Bien sûr, si la banque est attaquée, elle sera condamnée et devra payer. Mais il a été constaté que finalement, ce mode de "non-gestion" est moins onéreux, globalement, pour la banque. C'est notamment le cas pour le contrôle des signatures sur les chèques.
Dans le cas de votre maman, l'employé esclaffeur aurait dû disposer, via son poste de travail, d'un moyen de communiquer l'erreur à sa "hiérarchie de gestion". Visiblement, cela n'a pas été fait. Absence de dispositif, employé non formé ? Des économies de la part de la banque.
"Il y a eu une erreur de la banque en votre défaveur" ...
Si un avocat finit par intervenir, avec une négociation entre lui et la banque, il saura quoi faire au niveau des D&I. A mon avis, ne vous tracassez pas pour ça.