Cher monsieur,
Citation :
la taxe a été instauré en 1987;le sivom est créé depuis 2006 pour s'occuper des réseaux et gérer la station d'épuration :la mairie a t'elle drois de percevoir encore une telle redevance
A priori non.
En effet, selon une jurisprudence constante: "La participation a le caractère de «redevances» et non d'«impositions»; elle ne relève pas de la compétence législative. "● CE 27 juin 1973, Ville de Marseille: Lebon 444; Dr. fisc. 1974, no 267, concl. L. Mehl ● 24 juin 1985, Ville de Marseille: RJF 1985. 634.
Le principe d'une redevance est qu'elle est la contrepartie financière d'un service rendu, et qu'elle est précisément calculée.
Dans la mesure où le service public de gestion des égouts a été délégué à un SIVOM, il appartient alors à ce dernier de prendre en charge la participation pour le raccordement à l'égout: La mairie ne peut pas, elle aussi, percevoir cette redevance sinon quoi il y aurait cumul prohibé pour une même imposition.
Mais difficile d'en dire plus sans étudier les délibérations du conseil municipal en cause, ni le contenu de la délégation au SIVOM.
Il serait aussi judicieux de consulter un avocat spécialisé de votre ville afin de réfléchir quant à l'opportunité d'un recours.
Très cordialement.