Le barème d'imposition des donations est progressif. On a donc intérêt à donner 4 petites sommes plutôt qu'une grosse ?
Non, parce qu'il est aussi "cumulatif" sur une période donnée. Actuellement c'est 15 ans glissants, mais la loi peut changer. A ce titre, donner 20 000 euros en une fois ou 5 000 euros quatre ans de suite revient au même.
Le fractionnement a de l'intérêt seulement si le but est d'attendre que 15 ans se soient écoulés depuis une donation antérieure. Quelqu'un qui a donné 80 000 euros à son enfant il y a presque 15 ans peut lui donner 20 000 euro immédiatement et attendre l'année suivante pour lui redonner de l'argent (abattement de 100 000 euros).
C'est comme pour l'abattement, on ne regarde pas chaque donation individuellement mais on cumule les sommes données au cours des 15 dernières années.
En revanche on peut multiplier les présents d'usage de faible valeur (relativement au patrimoine du donateur). Au fil des ans et des occasions cela peut faire une jolie somme. Ils ne sont pas à déclarer ni soumis à des droits.
Notez que pour les dons d'argent à des personnes de votre famille, il peut y avoir deux abattements : l'abattement "normal" et un abattement supplémentaire sur dons d'argent.
https://www.economie.gouv.fr/cedef/fiscalite-dons-familiaux __________________________
Modératrice