Il me semble qu'il n'y a pas de bénéficiaire dans un contrat de capitalisation, il se transmet par héritage aux héritiers, ou peut être légué par testament.
https://gestiondepatrimoine.com/financier/contrat-de-capitalisation/presentation-du-contrat-de-capitalisation.html
Citation :
La différence majeure entre ces deux contrats est la question de votre succession : en effet, le contrat de capitalisation se transmet alors que le contrat d’assurance-vie se dénoue.
https://www.ag2rlamondiale.fr/partenaire-epargne-patrimoniale/contrat-de-capitalisation/conseil-contrat-de-capitalisation#:~:text=Le%20contrat%20de%20capitalisation%20ne,de%20d%C3%A9c%C3%A8s%20de%20ce%20dernier.
Citation :
Le contrat de capitalisation ne possède pas de clause bénéficiaire, il fait donc partie du patrimoine du souscripteur et rentre dans l’assiette des droits de succession en cas de décès de ce dernier.
Ce que vous souhaitez, c'est donc clore ce contrat dont vous avez hérité, pour le transformer en liquidités, ce qu'on appelle "rachat" (tout comme on peut "racheter" un contrat d'assurance-vie) ?
Je ne vois pas pourquoi il faudrait l'
accord du courtier, en revanche, l'assureur exige peut-être que la demande de rachat soit faite au travers du courtier ?
Citation :
moi je ne l'ai jamais missionné pour s'occuper de cela
Oui, mais vous avez hérité de l'obligation contractuelle de votre grand-mère envers le courtier.