Donation et impots

> Fiscalité > Patrimoine > Successions

Posté le Le 08/07/2024 à 08:53
Bonjour ; il y a un moment mes parents m ont fait une donation , avec celle ci j ai acheté un petit appartement (residence principale) au moment de la succession cet appartement sera réevalué à la demande de mes freres et soeurs
et d apres la loi ,,vais je payer un impot sur le nouveau prix de mon appartement je precise que je touche l aspa
merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 08/07/2024 à 09:01
bonjour,

aux décès de vos parents, cette donation sera rapportable à votre part) et éventuellement réductible.
vous ne paierez pas d'impôts en plus, mais la valeur de cette donation en avancement de part sera prise en compte pour le calcul de votre part.

le notaire vous expliquera toutça.

salutations

Posté le Le 08/07/2024 à 09:14
merci , pourquoi dites vous , eventuellment reductible pouvez vous argumenter

Posté le Le 08/07/2024 à 11:15
si la valeur de la donation que vous avez reçue, empêche les héritiers réservataires de recevoir leurs réserves héréditaires, vous devrez les indemniser.

Posté le Le 09/07/2024 à 05:34
Bonjour.

Si la donation est faite en avance de part, et est donc rapportable à la masse de partage, elle ne peut empêcher les autres héritiers d'avoir leur réserve.

L'imputation subsidiaire des donations en avance de part sur la quotité disponible ne sert qu'en présence d'autres donations hors part ou de legs testamentaires, pour savoir combien il reste de quotité disponible pour ces donations et legs.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis