Bonjour,
Il y a deux possibilités.
1. L'enfant est en résidence alternée, donc à charge de ses deux parents. Dans ce cas les frais partagés ne sont pas à considérer comme une forme de pension alimentaire, sinon chaque parent devrait déclarer comme revenu ce que paye l'autre, ce serait absurde. Seul ce qui est remis directement à l'autre parent (en argent ou en nature) est à considérer comme un revenu.
2. L'enfant est à la charge d'un seul parent, dans ce cas sont à considérer comme pension alimentaire non seulement les sommes versée, mais aussi les prestations en nature. Un arrêt du Conseil d'Etat dresse une liste : "
les dépenses, correspondant à des frais de scolarité, d'activités extra-scolaires, de cours de soutien scolaire et à la rémunération d'une employée de maison, prises en charge par M. C... au titre de sa contribution à l'entretien et à l'éducation de leurs trois enfants mineurs"
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000043763561
C'est l'application directe du Code civil :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044629469
Cette pension peut en tout ou partie prendre la forme d'une prise en charge directe de frais exposés au profit de l'enfant ou être, en tout ou partie, servie sous forme d'un droit d'usage et d'habitation.
La prise en charge directe d'une partie des frais de scolarité est bien une forme de pension alimentaire déductible du revenu du parent qui la verse et à déclarer comme revenu par le parent qui la perçoit.
Attention, la pension doit être payée conformément au jugement : si le versement de la pension sous forme de prise en charge des frais de scolarité n'est pas prévu par le jugement, ce n'est pas bon du tout.
__________________________
Modératrice