Congé paternité et arrêt maladie

> Travail

Posté le Le 12/10/2022 à 07:18
Bonjour,

J aimerais avoir un eclairage sur mes droits concernant mon congé de paternité.
J ai été arrété le 30/08 dernier pendant 1 mois puis hospitalisé.
Ma petite dernière est née le 1 septembre.
J ai donc demandé à mon employeur d ouvrir droit à mon congé de naissance (3 jours de naissance + 4 jours de congés de paternité) tout de suite après mon congé maladie.
Cela m a été refusé sous prétexte qu il fallait demander et prendre ce congé de suite après la naissance, ce que je comprends. Je précise que je travaille dans la fonction publique.
Mais il est évident que vu ma situation de maladie, je ne pouvais pas le prendre.
j ai pu lire ça et là que le congé maladie prévaut sur tout autre congé et que logiquement, le congé de naissance pourrait être octroyé et repoussé après le congé maladie.
Est ce quelqu un aurait un éclairage sur ce point?
Merci par avance

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 12/10/2022 à 21:43
Bonsoir Banice,

Il ne me semble pas que ce soit la règle :

Citation :
La demande de congé de paternité doit être formulée auprès de votre chef de service au moins 1 mois avant la date prévue de l'accouchement.

Ce qui implique que la demande et la prise de congé sont dissociées. Et si elle sont dissociées, je ne vois pas pourquoi le congé de paternité ne pourrait pas être reporté après un congé maladie.

Avez-vous lu soigneusement votre convention collective ?

Posté le Le 13/10/2022 à 08:34
Bonjour et merci de la réponse,

Je précise que je suis au sein de l education nationale, et que l on me répond que je n y ai pas droit selon ce texte mais qui ne tient pas compte de ma situation de congé maladie à la naissance de mon enfant.,
je cite: