Bonjour Totonono,
Citation :
Je suis propriétaire d'un terrain avec maison et possède de ce fait un droit de passage
C'est inexact.
Soit votre terrain est "enclavé", ce qui vous permet de disposer d'un droit de passage,
Soit une convention a été signée il y a quelques lustres entre les deux voisins, laquelle se transmet de vente en vente.
Citation :
Une clôture sépare les deux parcelles
Qu'entendez-vous par là ?
Par rapport à chez vous, l'empreinte du doit de passage se situe-t-elle de votre côté de la clôture ou derrière ?
Et si vous n'avez qu'un portillon piéton, comment faites-vous entrer les véhicules chez vous ?
[Construire un portail]
Ne confondez-vous pas droit de passage et droit de propriété. Si tout un chacun a le droit de "clore son héritage", clore celui du voisin n'est pas inclus.
Le terrain qui est sous le droit de passage reste la propriété du voisin, il peut lui-même l'utiliser à la seule condition de ne pas vous en restreindre l'usage.
Est-il possible d'avoir un droit de passage EXCLUSIF ?
Cela est-il écrit dans votre acte d'achat ?
Cela implique-t-il un engagement du voisin signifiant qu'il ne fera lui-même aucun usage du bout de terrain concerné ?
Ce sont, pour moi des éléments à vérifier.
Je suis un peu surpris du message de votre notaire. Entre avoir le droit de passer et avoir le droit de construire, il y a tout de même une marge importante. Si l'on suppose en plus que votre portail servira comme fermeture possible, c'est encore plus surprenant.
Mais, à l'extrême, contractualiser cet arrangement et le traiter comme une servitude, pourquoi pas ! Le portail appartiendrait tout de même au voisin.
Il me reste quelques points à vérifier ...