Citation :
J'ai eu un huissier - ce n'est pas à un huissier de faire un inventaire car il faut estimer les choses mais un commissaire priseur.
Je me répète, mais désormais "commissaire-priseur" et "huissier", c'est la même profession :
https://commissaire-justice.fr/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2158
Citation :
J'adore ma tante et je crois que mes parents n'auraient pas voulu qu'elle me paie quoique ce soit mais s'il y a un "locataire" mon frère ne pourra pas pénétrer dans la maison et je fais un bail à ma tante que je fais transmettre à mon frère. Il me semble qu’il n’ait pas son mot à dire car j’ai le pouvoir étant majoritaire de décider sans lui demander son avis
Puisque vous semblez détenir les 2/3 des droits indivis, vous pouvez en effet mettre en location sans son accord. Votre frère aura le droit de toucher son tiers du loyer.
Cette permission ne concerne pas les baux commerciaux ou professionnels (par exemple vous ne pouvez louer un des biens à un cabinet médical sans l'accord de votre frère).
Citation :
Maintenant si vraiment il fait une action pour m'obliger à vendre je suppose qu'il lui faudra un avocat, ça peut durer un certain temps
Oui, ça peut durer plusieurs années, surtout si une partie est prête à multiplier les audiences et les recours.
Citation :
je n'ai même pas besoin de sa signature pour mettre en vente
Non, mais si vous trouvez des acquéreurs il faudra l'accord de votre frère pour vendre.
Citation :
je suppose que pour le prix il n'a pas son mot à dire non plus
Si vous ne vendez pas à l'amiable, ni vous ni lui n'aurez votre mot à dire sur le prix vente. Il existe deux procédures :
- les indivisaires détenant au moins deux tiers des droits indivis peuvent demander au tribunal la permission de vendre
- n'importe quel indivisaire peut demander la sortie de l'indivision par partage judiciaire
Dans les deux cas, s'il y a vente, c'est forcément une licitation judiciaire (vente aux enchères). Le prix de vente, ce sera celui de l'adjudication.
Vous n'avez pas de "bonne foi" à prouver concernant la vente. Vous avez parfaitement le droit de ne pas vouloir vendre vos biens. Vous avez aussi le droit de refuser le partage. De même, votre frère n'a rien à justifier. S'il veut sortir de l'indivision, c'est son droit, il peut donc exiger le partage des biens partageables et la vente des autres biens afin d'obtenir sa part.
Citation :
Le prix d'une maison est calculé comment ?
Il est estimé en fonction de sa valeur au jour de la vente. La valeur de la maison il y a 20 ans n'a aucune incidence. Si vous rachetez la part de votre frère, il faudra lui verser 1/3 de la valeur actuelle.
Vous pouvez faire estimer la maison par des agents immobiliers.
Vous ne pouvez obliger votre frère à prendre un avocat. Pas la peine de d'embaucher un avocat si vous lui interdisez de traiter directement avec votre frère.
Citation :
Auquel cas ça l'oblige à prendre un avocat de son coté je suppose
Non, vous allez juste payer votre avocat à se tourner les pouces. Si vous en embauchez un, laissez-le faire son travail.
Ne perdez pas votre énergie à essayer de forcer votre frère à faire des choses, ou à le priver de ses droits légitimes.
Concentrez-vous sur la défense de vos intérêts. Votre frère veut récupérer des liquidités. Vous voulez garder une partie des biens (et visiblement une bonne partie des biens immobiliers). Votre frère a un avantage : moyennant une longue procédure, la loi lui permet d'obtenir ce qu'il veut en forçant la vente.
Au vu de ce que vous décrivez, il est probable que la maison de vos parents à Mandelieu serait mise aux enchères (sauf si elle peut être partagée en appartements sans perdre trop de valeur). Le mobilier pourra sans doute être partagé. Selon leur valeur, les autres biens immobiliers seront soit répartis entre vous par tirage au sort, soit mis aux enchères.
J'ai l'impression que vous tenez beaucoup à la maison de vos parents à Mandelieu et à la maison de Bretagne. Listez ce que vous voulez absolument garder, ensuite voyez avec votre avocat si vous avez les moyens d'assumer.
Si votre frère veut en priorité de l'argent, et pas vous nuire ou bloquer, donnez le lui. Une fois sortie de l'indivision, vous pourrez à nouveau couper les ponts.