Achat contrefaçon

> Consommation > Achat/vente

Posté le Le 03/01/2025 à 14:10
Bonjour, je viens vers vous car il y a quelques semaines j'ai commandé pour la première fois des bottes fourrées style "U" sur "H". Il s'avère que le délai de livraison est passé, ma commande n'est jamais arrivée. J'ai donc demandé un remboursement, chose qui a été acceptée. Sauf qu'il y a quelques jours, je reçois une lettre de la part d'une entreprise "G" (Belgique) qui m'annonce que les bottes sont de la contrefaçon de la marque "U" et me demande de leur payer 180€ pour les frais de destruction etc... et d'éviter toute poursuite judiciaire, le problème, c'est qu'à aucun moment il était indiqué que les bottes étaient de la marque "U", ni sur les photos de l'annonce (qui d'ailleurs n'existe plus), ni sur le titre de l'annonce ,(preuve avec le mail de confirmation).
Malgré leur avoir expliqué cela, il ne veulent rien savoir et me demande de payer ces "frais" en virement directement, chose que je trouve bizarre.
Dois-je payer et prendre le risque d'être poursuivi ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/01/2025 à 15:32
Bonjour,
Avez-vous été remboursé ?
Le site de vente en ligne est-il en France ?
est-il adhérent FEVAD ?

Il est bien possible que son fichier client ait été piraté et que des escrocs cherchent à vous plumer.

Evitez ces sites non adhérents à la FEVAD (ce qui n'est même pas une garantie 100% de sécurité)

Posté le Le 03/01/2025 à 17:05
Bonjour, tout d'abord merci pour ta réponse.

Alors, oui, j'ai été totalement remboursé, ensuite l'application est une application avec des vendeurs du même type qu'Aliexpress, les principaux vendeurs sont situés en Chine (si je ne me trompe pas) et pour finir, le site qui m'a contacté, existe bien et a l'air d'être un sous-traitant de plusieurs marques tel que "UGG".
Encore une fois, je suis de bonne foi et prêt à payer si vraiment aucun arrangement n'est trouvé, mais le fait que je dois leur faire un virement sur un compte bancaire directement, me semble bizarre.

Posté le Le 03/01/2025 à 18:27
Bonjour,

Vous n'êtes pas la première à voir ce souci avec cette organisme belge "G".
Nous en avons plusieurs sur le forum en quelques jours.
Arnaque ??
Mais comment ont-ils en mains ces dossiers : fuite aux douanes ?

Posté le Le 03/01/2025 à 19:09
Je pense surtout à un piratage du fichier client.
La plupart des sites se font pirater. Et donc les escrocs connaissent vos coordonnées (mail,etc) et les achats réalisés .. Ensuite c'est facile de vous faire croire à des taxes ou amendes douanières...
C'est pour cette raison qu'il ne faut JAMAIS enregistrer ses numéros de carte bancaire sur internet.

Posté le Le 03/01/2025 à 19:13
Perso, j'utilise des cartes bancaires virtuelles : Valable 1 mois et édité d'un montant équivalent au prix de l'achat

Posté le Le 03/01/2025 à 19:18
C'est plus prudent. Mais toutes les banques ne le font pas.

Et surtout ceci n'empêche pas les escrocs d'exploiter les infos dont ils disposent pour soutirer de l'argent et encore plus de données personnelles.

Posté le Le 03/01/2025 à 20:12
Oui, je comprends ce que vous dites, mais j'ai quand même reçu un courrier de la part de cette entreprise, et les coordonnées dessus m'ont l'air d'être "OK" après vérification.

C'est le mode de paiement que je trouve bizarre, en toute logique, je devrais être re dirigé vers un site pour payer ces frais ou autres, mais là non, un virement vers leur compte bancaire (qui se situe bien en Belgique)

Posté le Le 03/01/2025 à 20:18
Ce n'est pas parce que l'entreprise existe que c'est elle qui vous contacte. Ni que le RIB est le sien.

Posté le Le 03/01/2025 à 20:23
Est-il possible de vérifier si le RIB appartient bien à cette entreprise ? Ou alors quelque chose qui pourrait m'aider à clarifier la chose. Merci bien à vous.

Voici l'adresse mail, avec laquelle il mon répondu :
anticounterfeiting@gevers.eu
Alors que l'adresse mail sur la lettre, sur laquelle je devais les contacter n'était pas celle-ci.

Posté le Le 03/01/2025 à 20:25
Consultez ce site
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

En parallèle, répondez leur que vous transmettez leur demande à votre avocat... et vous verrez la réaction.

Posté le Le 05/01/2025 à 09:40
bonjour,
Ne payez rien du tout surtout .En plus un virement situé en Belgique .Il y a certainement une tentative d'escroquerie derrière .Si votre colis avait été détruit par les douanes , vous auriez reçu une notification officielle du service des douanes .

Posté le Le 05/01/2025 à 14:01
Pour info, une autre discussion :
https://www.forum-juridique.net/consommation/achat-vente/besoin-d-aide-face-a-une-demande-de-paiement-pour-contrefacon-t54968.html

Il est pour moi évident que c'est de l'escroquerie (tentative pour que vous remettiez des fonds).
Vu le site de la société G..., elle n'a pas pour vocation de récolter des amendes ou des frais de destruction de contrefaçons.

Citation :
Voici l'adresse mail, avec laquelle il mon répondu

Vous avez utilisé quel canal pour leur adresser un message ? Le formulaire de contact sur le site de G... ? L'adresse courriel présente sur votre courrier postal ? Quelle était la question que vous leur avez posée ?

Pour l'adresse mail du répondeur, attention, on peut mettre un alias. En général, l'alias est un texte prénom+nom, mais rien n'empêche de mettre un texte représentant une adresse mail, ou n'importe quoi. C'est en développant l'entête du mail qu'on voit quelle est la véritable adresse mail de l'expéditeur.

Par exemple, quand j'ai un mail de notification de réponse sur ce forum, l'expéditeur a pour alias "Forum-juridique.net". C'est en recherchant dans l'entête qu'on trouve la vraie adresse mail "responsable@forum-juridique.net".

Posté le Le 05/01/2025 à 14:11
Bonjour, je leur ai envoyé un mail sur le mail indiquée sur le courrier reçu chez moi (cofa@gevers.com), dessus je leur ai expliqué qu'à aucun moment il était indiqué que les chaussures étaient de la marque "U" et que je restait à leur disposition si besoin, suite à cela, il m'ont répondu que c'était pas leur soucis, que c'était à moi de faire attention (dans des phrases bien plus construites bien évidemment) et qu'il fallait que je paye ces 180€ en faisant un virement à leur compte bancaire.

Posté le Le 05/01/2025 à 14:24
Et vous avez développé l'entête du mail, pour voir quelle est la vraie adresse qui a répondu ? (selon les messageries en ligne, on peut aussi passer la souris sur le nom de l'expéditeur)

Le domaine de la société G... est g[...].eu, donc les vraies adresses mail de cette société doivent probablement être en @g[...].eu et non en @g[...].com.

Dans ce cas, il me semble probable qu'il s'agisse d'une tentative d'escroquerie.
J'utilisais bien le formulaire de contact en ligne de la société pour exposer les faits et si c'est normal de recevoir des demandes d'argent de leur part. Je parierais qu'ils mettrons vite une alerte sur leur page d'accueil expliquant que des escrocs se font passer pour eux.

Posté le Le 05/01/2025 à 14:29
Effectivement, je me suis trompé, les mails finissent bien par "@gevers.eu"

- email sur le courrier : cofa@gevers.eu
- email de réponse : anticounterfeiting@gevers.eu

Posté le Le 05/01/2025 à 17:17
J'avoue ne plus être trop sûr, car si le mail (surtout celui du courrier postal) appartient bien au domaine de la société, cela voudrait dire qu'il n'y a pas usurpation d'identité de la société.

Sur la page dédiée à la contre-façon, on lit entre autres "nous intentons des actions en dommages et intérêts afin d’aider nos clients à récupérer leurs pertes et à réduire la charge financière associée à ce combat permanent".

Mais de là à fournir un IBAN pour virer des sommes sans condamnation à payer une indemnisation… Je ne pense pas que la Belgique fonctionne de manière profondément différente de la France. Le fait que ce soit un IBAN en Belgique est cohérent avec le fait que le siège de cette société y soit.

Posté le Le 05/01/2025 à 17:20
Pourquoi ne pas contacter cette société en direct (autrement que par mail !!!) et lui demander si le RIB est bien le sien ?

Posté le Le 05/01/2025 à 17:23
Effectivement, ça me semble cohérent mais le moyen de paiement me semble bizarre, pourquoi ne pas me redirigé vers un site internet afin de payer ces "frais" car il faut que je rappelle, que ces 180€ ne sont pas une amende mais "des frais de destruction etc...) afin de ne pas être attaqué en justice.

Posté le Le 05/01/2025 à 17:26
J'ai essayé d'appeler le numéro français, c'est une boîte vocale qui répond en demandant de laisser un message vocal, puis il me contacteront ultérieurement.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

pub devis