Est ce qu’être majeur lève l’injonction d’éloignement ?
> Famille
Posté le Le 07/01/2025 à 16:51
Bonjour,
Ma mère et son nouveau mari ont fait condamné mon père pour divers actes de violences (violences conjugales etc.) et privation de soins et d’éducation . Avec des mesures d’interdiction de contacts et d’éloignement qui me concerne aussi.
En réalité mon père est parti de France, mais il a encore une adresse avec un bail et des abonnements à son nom.
Ais je le droit de résider chez lui avec d’autre membres de ma famille ?
Ma mère a signaler aux autorités que j’étais avec eux et qu’ils étaient aussi durs que mon père.
Qu’est ce que je risque ?

Posté le Le 07/01/2025 à 17:08
Bonjour,
Ais je le droit de résider chez lui avec d’autre membres de ma famille ?
Oui s'il est d'accord (lui et les occupants du logement).
Notez que votre majorité ne change rien à l'interdiction d'entrer en contact avec vous. Vous n'avez vous aucune interdiction, mais votre père risque toujours une condamnation s'il vous contacte.
Qu’est ce que je risque ?
Juridiquement rien, vous êtes adulte, vous êtes la victime, vous faites ce que voulez.
En pratique vous risquez de retomber dans des violences familiales.
Posté le Le 07/01/2025 à 17:10
bonjour,
si votre père réside à l'étranger, comme majeur vous pouvez réside ou vous voulez, y compris dans des locaux dont votre père est locataire ou propriétaire.
salutations
Posté le Le 07/01/2025 à 17:46
Ma mère et son mari prétendent qu’il y a des menaces de mort et de torture et qu’ils utilisent des moyens de pression pour aller chez eux et suivre leur projet.
Ce qu’ils prétendent a t’il une valeur juridique ?
Posté le Le 07/01/2025 à 17:57
Bonjour,
Vous souhaitez résider dans ce logement malgré des menaces de mort ? Sérieusement ?
Posté le Le 07/01/2025 à 17:57
Bonjour,
Une valeur juridique pour quoi ?
Posté le Le 07/01/2025 à 18:14
Bonjour
Si votre père a été condamné c'est que ce que votre mère et son mari prétendent a été constaté et prouvé .
La seule personne qui peut vous protéger actuellement, c'est vous même .
Y a des gens , comme ça, qui préfèrent courir le risque de se faire agresser, voire pire ...
Etes vous reconnu comme handicapé ?
Posté le Le 07/01/2025 à 18:20
Je précise ma question le fait que ma mere est son mari disent qu’il y a des menaces etc. Sur elle, son mari , et sur moi et toute personne qui s’oppose à eux à til une valeur juridique dans le sens où les autorités vont chercher à m’arrêter ou à m’isoler d’eux sous ce prétexte comme quand j’étais mineur .
Pardon pour mon imprécision je voulais savoir si ce que ma mère prétend à de la valeur juridique aux yeux des autorités et si ça peut avoir des conséquences ?
Ou si c’est du bluff pour me faire pression ?
.
Posté le Le 07/01/2025 à 18:25
Selon la réponse à ma question, c'est possible .
On arrête les gens qui ont commis un délit : ce sera quoi votre délit ?
Posté le Le 07/01/2025 à 18:51
Sauf si vous avez un handicap ou une maladie (dépression...) qui nécessite un placement sous mesure de protection (tutelle), personne ne peut juridiquement vous empêcher d'aller où vous voulez ni de fréquenter qui vous voulez.
En revanche si votre mère et son mari accusent des personnes de vous menacer, la police peut bien sûr ouvrir une enquête, et cela peut mener à des condamnations... condamnations qui pourront avoir pour effet d'empêcher ces personnes d'entrer en contact avec vous.
Pardon pour mon imprécision je voulais savoir si ce que ma mère prétend à de la valeur juridique aux yeux des autorités et si ça peut avoir des conséquences ?
Il est bien évident que si on leur signale des menaces de mort les autorités vont prendre cela au sérieux. Et si votre mère et son mari peuvent fournir la moindre preuve, ce sera pris très au sérieux.
Menacer quelqu'un de mort est un délit grave qui à lui seul peut être sanctionné de plusieurs années de prison.
Et dans votre cas cela semble d'autant plus sérieux qu'il y a effectivement eu des violences familiales.
Posté le Le 07/01/2025 à 18:51
les autorités vont chercher à m’arrêter ou à m’isoler d’eux sous ce prétexte comme quand j’étais mineur .
Euh non : personne ne va VOUS arrêter parce que vous fréquentez des gens violents.
Par contre quand vous serez mort, ou encore blessé et handicapé à vie, l'auteur sera LUI mis en prison.
C'est ce que vous cherchez ?
Posté le Le 08/01/2025 à 11:21
Le mari de ma mère et ma mère disent qu’il y a des menaces et pression fortes avec pour exemple des menaces de mort ou d’exclusion, et de me renvoyer dans notre pays de la part famille.
Leur plainte a t’il une valeur pour les autorités ? Que peuvent ils faire ?
J’ai peur que ça me retombe dessus.
Posté le Le 08/01/2025 à 11:37
C'est vous qui faites des menaces de mort ?
Quel est le motif exact de la plainte ?
Posté le Le 08/01/2025 à 11:49
Oui, si votre mère ou don mari déposent une plainte cela devra être pris en compte par la police.
Et de même s'ils signalent un danger vous concernant.
Pourquoi doutez-vous qu'une plainte pour des menaces puissent ne pas "avoir de valeur aux yeux des autorités" ?
On parle ici de délits graves et de menaces de commettre un crime.
Pourquoi avez-vous peur qu'on vous reproche quelque chose ? Vous avez fait frappé ou menacé quelqu'un ?
Posté le Le 08/01/2025 à 12:26
Non je n’ai pas menacé ni frapper mais personne mais je suis comme ma famille.
J’ai peur qu’ils me reprochent de suivre ma famille et pas eux.
Ma mère et son mari ont porter plainte pour dire qu’ils sont dangereux car contre l’éducation, la médecine, la culture occidentale, vivent isolés, menace de tuer etc Et donc que je suis en danger à cause d’eux.
C’est pour ça que je m’inquiète pour moi.
Posté le Le 08/01/2025 à 13:21
Il n'y a pas de sanction pénale contre "une famille", c'est contre une personne qui a commis un délit.
Si vous vous associez à des membres violents de votre famille, qu'il y a un doute sur votre participation à certains faits de violence ou de menaces, vous avez raison de vous inquiéter.
La culture n'a rien à faire dans cette discussion, par contre les menaces de mort sont condamnables.
Posté le Le 08/01/2025 à 13:37
Techniquement parlant, votre mère fait aussi partie de votre famille.
Si vous fréquentez des gens qui menacent les autres, vous pourrez aussi faire l'objet d'une enquête, mais vous ne risquez pas de condamnation si vous ne faites rien d'illégal.
Un adulte n'a besoin de "suivre" personne.
Votre père a été condamné pour avoir maltraité son enfant et frappé sa conjointe. S'il a des proches qui lui ressemblent ou qui excusent ses actes, vous auriez intérêt à vous en tenir éloigné. Ce que vous risquez à fréquenter des gens comme votre père ce n'est pas des ennuis avec les autorités mais des violences physiques ou psychologiques et donc l'hôpital ou le cimetière.
Vous tenir loin de gens malveillants et dangereux ne vous oblige pas à fréquenter votre mère ni à partager ses idées.
Et bien sûr si vous vous associez à des actes illégaux, vous risquez en plus de finir en prison.
Ce que vous conseille est de vérifier auprès de votre mère et de son mari s'ils ont des preuves des menaces (des SMS, des lettres, des courriels, des enregistrements...). S'ils ont des preuves, coupez les ponts avec les délinquants auteurs de ces menaces, même s'ils sont de votre famille.
Posté le Le 09/01/2025 à 09:12
Non je n’ai pas menacé ma mère ni son mari par contre ce dernier m’a menacé et frappe.
Ils disent que ma famille est violente pour avoir détruit publiquement mes affaires de lycée et de m’avoir dégager du lycée , avoir dit à ma mère qu’elle ne pourrait plus jamais me voir sauf si elle rentre.
Alors ils ont porté plainte pour séquestration, kidnapping, menace de mort. Et ma mère a le soutient du lycée, de mes anciens « responsables » éducateurs.
C’est pour ça que je m’inquiète plus pour moi, je ne sais pas quelles conséquences d’une enquête sur moi.
Posté le Le 09/01/2025 à 09:23
Si vous persistez à fréquentez et même cohabiter avec des personnes qui ont commis ces faits contre vous, vous êtes en danger.
Eloignez vous, trouvez un autre lieu de vie, faites vous aider par les services sociaux pour couper les ponts avec ces personnes qui vous veulent du mal.
Les forces de l'ordre n'ont donc rien à vous reprocher. Par contre on peut douter de votre capacité à préserver vos propres intérêts et même votre santé et votre vie.
Une protection (curatelle ou tutelle) pourrait s'avérer nécessaire afin de vous AIDER (pas de vous punir).
Posté le Le 09/01/2025 à 09:49
Concrètement ils peuvent me faire quoi ?