Question assurance vie

> Famille > Succession

Posté le Le 08/01/2025 à 17:07
Bonjour,
Peut-on placé la majeure partie de ses liquidités en assurance vie au profit d'un seul de ses enfants.
Merci de votre réponse

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 08/01/2025 à 17:19
Bonjour.

On fait ce qu'on veut de son vivant.
Après, il peut y avoir des conséquences au décès.

Ici, la demande en justice de requalification en libéralité du versement des primes, sur le fondement des primes "manifestement exagérées", ce qui entraînera (si le juge accède à la demande) le rapport des montants versés dans le partage.

Bien sûr, s'il y a d'autres biens comme des biens immobiliers, au moment du versement, il est fort possible que le placement des liquidités ne soit pas regardé comme "exagéré".

Tout est à l'appréciation du juge.

Posté le Le 08/01/2025 à 17:20
Bonjour,
On peut....
C'est un outil classique pour tenter de déshériter ses enfants.
Mais les autres enfants ou héritiers s'estimant lésés pourront contester lors de la succession si les versements semblent "manifestement exagérés"... ce qualificatif étant à l'appréciation du juge.

Posté le Le 08/01/2025 à 17:24
Merci de votre retour rapide,
Dans mon cas précis je soupçonne ma grand mère mais a qui m'adresser sachant que je n'ai pas de contact avec ma famille et je ne connais pas le notaire qui s'est occupé de la succession.de plus je n'ai pas été contacté par ce dernier bien qu'elle soit décédée en janvier 2024.
Vers qui est ce que je peut me tourner pour en savoir plus.
Merci

Posté le Le 08/01/2025 à 17:26
Doit-on comprendre que le parent intermédiaire (père ou mère) est prédécédé ?

Si personne ne mandate un notaire pour qu'il s'occupe de la succession, il n'y a pas de notaire, et donc aucun notaire ne vous contacte.

S'il n'y a pas de biens immobiliers à transmettre, et que la défunte a tout mis son argent sur un contrat d'assurance-vie, le bénéficiaire n'a pas besoin de contacter un notaire.

Posté le Le 08/01/2025 à 17:27
Oui tout a fait

Posté le Le 08/01/2025 à 17:28
S'il n'y a pas de notaire comment faire valoir mes droits

Posté le Le 08/01/2025 à 17:32
J'insiste et j'en suis désolé,mais sachant qu'elle disposait d'importante liquidité j'aimerais savoir qui contacté pour récupérer la part de ma maman décédée

Posté le Le 08/01/2025 à 17:33
En assignant en justice. De toute façon, un notaire ne peut que formaliser un accord entre des parties, il est impuissant à traiter un litige.

Doit-on comprendre que votre grand-mère n'avait aucun bien immobilier (notaire obligatoire pour la transmission de propriété) et n'avait que très peu de biens à transmettre par héritage, ayant tout placé en contrats d'assurance-vie hors succession ?

Posté le Le 08/01/2025 à 17:35
Non,les biens immobiliers ont été vendus a mon oncle et ma tante est en litige car elle estime que c'est une donation déguisé.

Posté le Le 08/01/2025 à 17:36
Il me semble reconnaître le pseudo ?
Qui est en litige ? Votre mère décédée était en litige ?

Posté le Le 08/01/2025 à 17:36
Oui tout à fait,c'est ce que je soupçonne en tout cas

Posté le Le 08/01/2025 à 17:37
Le pseudo?

Posté le Le 08/01/2025 à 17:39
PAC 13. N'aviez-vous pas déjà posé une question ici ? Ou c'était un pseudo ressemblant au vôtre.

Tant que votre mère était vivante, elle ne pouvait contester la vente. La donation déguisée s'invoque au décès, et donc c'est à vous de l'invoquer.

Posté le Le 08/01/2025 à 17:39
Non pas ma mère,mais ma tante qui a l'époque de la vente des biens s'est sentie laisee et a juste titre

Posté le Le 08/01/2025 à 17:42
Ah pardon, j'avais lu que votre GM avait vendu à votre oncle et à votre tante, et que votre mère considérait que c'étaient des donations déguisées en vente.

Vous n'aviez pas déjà présenté l'affaire sur ce forum ?

Posté le Le 08/01/2025 à 17:43
Comment puis-je faire pour retrouver le notaire de ma Grand mère car je souhaiterais le contacter pour avoir des informations
Merci

Posté le Le 08/01/2025 à 17:44
Non, c'est la première fois que je viens sur le forum

Posté le Le 08/01/2025 à 17:46
Je précise qu'il y a un notaire qui s'est occupé de la vente des biens et de la succession au décès de mon grand père

Posté le Le 08/01/2025 à 17:47
Mais je n'ai plus ses coordonnées

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

pub devis