Licenciement cadre 60 ans en arrêt maladie

> Travail > Salariés > Licenciement

Posté le Le 06/02/2025 à 15:21
Bonjour
Je suis cadre dans une grande société depuis 37 ans
Je suis en arrêt maladie depuis le 31 janvier 2021 et mon médecin vient encore de me prolonger au delà des 3 ans.je viens d'avoir 60 ans.
Il y quelques jours je reçois un recommandé de la part de mon employeur me convoquant à un entretien préalable d'une mesure disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement.... je ne comprends vraiment pas puisque je suis absent depuis plus de 3 ans maintenant et j'ai toujours très bien fait mon travail (depuis 37 ans!!!!)
Pouvez vous m'aider car je suis totalement perdu.
En vous remerciant

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 06/02/2025 à 15:36
Bonjour,

la sécu vous a-t-elle accordé une 4 ème année ( TPT, réadaptation professionnelle, )?
Vous -t-elle parlé d'une mis en invalidité ?

Posté le Le 06/02/2025 à 15:46
Oui une demande d'invalidité a été demandée.

Posté le Le 06/02/2025 à 16:21
A qui avez vous donné l'arrêt de travail établi par votre médecin ?
Normalement il fallait l'envoyer à votre employeur, avec une lettre pour lui indiquer que vous ne pouvez pas reprendre votre travail, qui avec cela doit vous faire convoquer par le médecin du travail.

Si vous ne l'avez pas fait, un employeur peut tenter considérer que cela cela comme un abandon de poste, même si c'est limite. Cela expliquerait la qualification de faute.

Posté le Le 06/02/2025 à 16:32
Bonjour

Un arrêt maladie n'a jamais amené de protection par rapport à un licenciement .
Ils auraient pu vous licencier pour désorganisation de service de part votre statut bien plus tôt .

Par contre je suis étonné du motif ... mis à part si vous ne dites pas tout de votre situation actuelle ( exemple vous avez créé une auto entreprise concurrente à la leur, ou vous leur avez menti ou n'êtes pas allé à une convocation à la medecine du travail...)

Posté le Le 06/02/2025 à 18:33
Je n'ai rien fait de tout ça !
Je n'ai menti sur rien.
J'ai appelé mon employeur le 17 janvier et le 22 janvier en laissant des messages,il ne m'a pas jamais rappelé!
Quelle fut ma surprise de recevoir de sa part une convocation à un entretien préalable le 24 janvier

Posté le Le 06/02/2025 à 18:36
Essayez de rattraper le coup en lui envoyant ce que je vous ai indiqué par LRAR. Avec un employeur il faut toujours garder des traces, pas se contenter d'appeler.

Posté le Le 06/02/2025 à 18:39
Vous l'avez appelé pour quoi ?

Vous ne répondez pas à la question concernant l'arrêt de travail justifié .

Posté le Le 06/02/2025 à 19:38
Je l'ai appelé juste pour avoir un entretien et parler de mon avenir dans l'entreprise.
Sachant que nous nous étions mis d'accord sur le fait que que je travaillaera
Mis à mi-temps à partir de septembre 2022,et ceci devant témoins qui participaient à cette réunion d'objectifs du comité de direction.c'est lui même qui a fait l'annonce

Posté le Le 06/02/2025 à 19:45
Mi-temps en septembre 2022 : mi-temps contractuel ou thérapeutique ?
Dans le deuxième cas, si vous étiez en temps partiel thérapeutique à la fin des 3 ans vous pouviez demander une quatrième année d'IJSS au médecin conseil.Cela a-t-il été fait ? ce qui expliquerait l'arrêt de travail établi par votre médecin.Etait-ce le cas ? et cet arrêt était il à mi-temps ?
Si tel est le scénario, je ne vois pas où est le souci.Mais peut-être n'est ce pas le cas.
Essayez d'être plus précis sur votre situation.

Posté le Le 06/02/2025 à 20:37
Je suis arrêté depuis le 31 janvier 2022(burn out) suivi d'une dépression,
Puis tumeur à la fesse,puis crises de sciatique.
Après une IRM,on constate une hernie discale très mal placée.
Infiltration dans l'hernie sous scanner.
Pas d'effet.
Le chirurgien décide de M'opérer le 16 février 2023.
4 jours avant l'opération je fais un infarctus!
3 jours en soins intensifs avec pose de stents car artères bouchées.
Donc,la dépression continue.
Bref je suis opéré le 13 novembre 2023,
Suite à une scintigraphie du myocarde qui s'est révélée positive pour l'opération.
Après cela, opération d'un ménisque fissuré.
Viens s'ajouter à cela une calcification entre le bassin et la hanche.
Donc le syndrome dépressif continue.
Après 3 ans d'arrêt de travail,les indemnités journalières de la sécurité sociale s'arrêtent.
Mon médecin m'arrête jusqu'au 30 mars2025.
Je prends contact avec mon employeur à 2 reprises afin d' échanger sur mon avenir.
Pas de réponse !
2 jours après,il me convoque pour un entretien préalable pouvant aller jusqu'au licenciement et ils envisagent de prendre une sanction disciplinaire à mon encontre.
Bref,je ne suis plus ou j'en suis !
..

Posté le Le 06/02/2025 à 20:45
https://fmh-association.org/un-salarie-en-arret-maladie-peut-il-etre-licencie-toutes-les-reponses-a-vos-questions/

Tout est bien expliqué et l'employeur ne peut pas licencier facilement ,sauf à démontrer la faute grave lors de l'arrêt maladie ou le caractère économique qu'il devra démontrer ,et c'est pas facile à faire;
Reste la solution du Médecin du travail ,c'est étonnant que depuis un si long arrêt l'employeur n'est pas demandé un rendez pour avis .

Posté le Le 07/02/2025 à 07:07
Perso je pense toujours que Angy n'a pas informé de façon formelle l'employeur de la fin de son indemnisation et donc de la date de sa "reprise". Quand je dis formelle, je pense par LRAR.
L'employeur va tenter le coup d'un abandon de poste.Sauf qu'en cas d'abandon de poste, l'employeur doit donner un délai à son salarié avant de conclure à une faute grave.Mais peut-être n'a-t-il pas de service RH pour lui expliquer la procédure.
Après une sanction disciplinaire peut -être un avertissement, un blâme et pas obligatoirement un licenciement pour faute grave.

Posté le Le 07/02/2025 à 07:13
Si vous avez raison , Stepat, peut être que la conseil de contacter tout de suite la médecine du travail s'impose en plus de vos conseils .

Il serait quand même bien téméraire de la part de l'employeur de prendre le risque d'une erreur de procédure avec l'ancienneté du postant .

Surtout qu'avant toute procédure de licenciement, le postant aurait dû recevoir une mise en demeure ...

Posté le Le 07/02/2025 à 07:18
Vous avez raison quand je parlais de délai, je pensais mise en demeure, mais avec 39° de fièvre tous les mots ne viennent pas.
Si c'est un employeur qui n'a pas de service juridique ou RH, peut-être ne connait il pas les procédures.

Oui, l'idée de la médecine du travail est pertinente

Posté le Le 07/02/2025 à 07:48
Comment pourrais je être licencié pour abandon de poste puisque mon arrêt précédent courrait jusqu'au 31 janvier 2025(date de mes trois d'arrêt maladie)et que le courrier qu'il m'a envoyé date du 23 janvier 2025.

Posté le Le 07/02/2025 à 07:48
Comment pourrais je être licencié pour abandon de poste puisque mon arrêt précédent courrait jusqu'au 31 janvier 2025(date de mes trois d'arrêt maladie)et que le courrier qu'il m'a envoyé date du 23 janvier 2025.

Posté le Le 07/02/2025 à 07:53
Vous ne répondez pas aux questions ( notamment le fait d'avoir bien transmis l'arrêt de travail, mais pas que)
Nous ne pouvons faire que des hypothèses ...

En tout cas je vous conseille dés lors de garder bien toutes communications avec votre employeur ( enveloppe et AR inclus)

Et de vous faire accompagner lors de l'entretien tel que permis dans la convocation .
Contactez la médecine du travail .

Posté le Le 07/02/2025 à 07:58
"Comment pourrais je être licencié pour abandon de poste puisque mon arrêt précédent courrait jusqu'au 31 janvier 2025(date de mes trois d'arrêt maladie)et que le courrier qu'il m'a envoyé date du 23 janvier 2025."

Effectivement j'avais interprété que vous aviez dépassé la fin des 3 ans.

Il ne vous reste plus qu' à attendre la convocation et de suivre les conseils de Kang74

Posté le Le 07/02/2025 à 08:00
Mon arrêt initial se terminait le 31 janvier 2025(3 ans fin de mes indemnités sécu)
Mais mon médecin traitant m'a refait un arrêt du 1er février au 31 mars 2025 que j'ai transmis à mon employeur évidemment.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]

pub devis