Droits de succession à verser

> Famille > Succession

Posté le Le 09/12/2025 à 09:40
Bonjour à tous et toutes,
Nous sommes 3 héritiers en succession depuis 10 ans dont presque 8 ans en partage judiciaire.
Des l ouverture en 2014 de la succession la notaire a versé un acompte sur les droits de 120 000 euros environ. Sachant que 2 des 3 indivisaires bénéficiaient de 2 abattements(enfant et invalidité). Seul un des héritiers avait un seul abattement en tant qu enfant.
L acompte a payé intégralement les droits des 2 premiers et une grande partie de ceux du 3eme...cet acompte a bénéficié au 3eme puisqu il devait beaucoup plus que les deux autres.
Pour finaliser le partage ce dernier a versé un dernier complément de 20 000e et le notaire le déduit de sa soulte envers les autres.
Il me semble que les héritiers sont responsables personnellement de leurs droits en fonction de leurs abattements...pourquoi l indivision et plus précisément les 2 autres indivisaires doivent ils "payer' en quelques sorte les droits du 3eme?merci beaucoup

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 09/12/2025 à 09:44
Bonjour,
Le notaire a puisé dans les fonds communs pour payer les droits, ceci minimise les pénalités.
Mais ceci ne change rien aux droits de chacun et les taxes dues sont déduites de chaque part lors du partage.
Si vous n'êtes pas d'accord entre vous avec le calcul des parts de chacun, seul un juge peut décider.

Posté le Le 09/12/2025 à 12:32
bonjour Lointain,

A première vue, je ne vois pas pourquoi des droits/taxes de succession entreraient dans le calcul de la soulte dans le partage
________
citation: "Des l ouverture en 2014 de la succession la notaire a versé un acompte sur les droits de 120 000 euros environ. Sachant que 2 des 3 indivisaires* bénéficiaient de 2 abattements(enfant et invalidité). Seul un des héritiers avait un seul abattement en tant qu enfant.".
________
*vous voulez dire 2 des 3 héritiers, plutot ?
on suppose que les 3 héritiers l'étaient à part égale 1/3 de la succession (sans testament, défunt 3 enfants, Xavier, Yvan et Zoé).
Abattement personnel
Xavier et Yvan : 259ke
Zoé : 100ke
droits de succession pour Xavier ou Yvan calculé sur [part d'héritage - 259ke]
droits de succession de Zoé° calculé sur [part de l'héritage -100ke]
_________
citation:"L acompte a payé intégralement les droits des 2 premiers et une grande partie de ceux du 3eme...cet acompte a bénéficié au 3eme puisqu il devait beaucoup plus que les deux autres."
_________
Pour moi, l'acompte versé doit bénéficier à part égale à chacun des 3 héritiers (si les 120ke acompte sont des liquidités de la succession) donc 1/3= 40ke doit bénéficier à chacun.
S'il reste moins de 40ke de droits à payer par Xavier ou Yvan, le surplus de l'acompte ne doit pas servir à payer les droits de succession de Zoé.
Si les 40ke de l'acompte de Xavier (ou Yvan) a permis de payer intégralement ses droits de succession, okay mais cela ne change rien à la situation de Zoé qui via l'acompte n'a payé que 40ke et doit donc le surplus aux impots
( peut-être regarder le montant des droits à acquitter par chaque héritier dans la déclaration de succession fiscale)

° les (20Ke dans soulte) sont ils la différence entre droit à acquitter par Zoé( avec pénalités retard sur restant dû depuis 6 mois après décès) et les droits à acquitter par Xavier ou Yvan , par exemple ?

Ceci n'est que ma réflexions et je ne suis pas notaire mandaté pour régler un partage judiciaire.

Posté le Le 09/12/2025 à 14:35
Bonjour lointain11
La succession est d abord traitée dans sa globalité à partir de la succession brute.
Le notaire calcule la masse taxable de la succession. Il aura donc à payer les droits que représente cette masse indépendamment de X,Y, Z, mais après avoir réparti les parts à chacun et calculer leurs droits .

Après il a fait respectivement pour X,Y,Z
la part taxable et la liquidation des droits de chacun , c est a dire la part que chacun reçoit et la taxe a payer déduction faite des abattements de chacun.

L acompte n est pas un acompte individuel .
Regardez à partir de la déclaration de succession fiscale pour avoir une vision globale .

Posté le Le 09/12/2025 à 17:19
Merci pour ces précieux renseignements.

Donc chacun paie en fonction de ses abattements et ce n' est pas l indivision qui doit régler l intégralité des droits sans distinction

Posté le Le 09/12/2025 à 17:36
bonsoir Lointain,

Pour en être certain, il faudrait regarder la déclaration de succession fiscale de 2014 pour connaitre le montant des droits à acquitter pour chacun des 3 héritiers.
---------
Je relis votre premier message:
"Pour finaliser le partage ce dernier a versé un dernier complément de 20 000e et le notaire le déduit de sa soulte envers les autres."
le 3eme héritier a versé un dernier complément de 20ke à qui ?
vous dites "dernier complément", avait-il déjà versé d'autres compléments ?

----

sinon, c'est vous sur un autre fil pour les loyers fermage, non versés à l'indivision par l'indivisaire ?

Bonne soirée

Posté le Le 09/12/2025 à 18:36
Bonjour lointaine
Oui c est ça , chacun paie en fonction de ce qu il reçoit déduction faite de ses abattement.
C est clairement noté dans la déclaration fiscale de succession.

Posté le Le 09/12/2025 à 19:26
Oui j avais laissé le message sur les fermages.
Et malheureusement pour l instant je n ai reçu aucune déclaration fiscale de succession pour lire le détail!
Je voulais avoir vos avis car sur le projet du notaire judiciaire rien n était précisé concernant les droits et l acompte !
Merci infiniment

Posté le Le 09/12/2025 à 21:17
Bonsoir Lointain,

Vous voulez dire que le déclaration de succession de 2014 n’a toujours pas été envoyé au centre des impots du défunt ?
Je pensais que l’acompte avait eté adressé avec la déclaration fiscale..

Le notaire chargé de la succession n’a jamais adressé le projet de déclaration aux héritiers ?
( ce sont les héritiers qui en sont responsables; le notaire est peut-etre/surement mandaté pour la rédiger et pour l’adresser direct aux impots mais " normalement" il soumet son projet de rédaction aux héritiers même si il est mandaté et pourrait faire tout tout seul- des coquilles peuvent toujours se glisser dans son projet donc toujours bon que les responsables signataires du document - qui n’est pas un acte notarié- vérifient avant envoi au fisc).

Demander au notaire de la succession de fournir copie de la déclaration fiscale et savoir où en est la succession.

( qu’avez vous comme docs ou actes de cette succession ?

Le notaire nomme par le juge est pour le partage uniquement ?
_________
Pour les loyers fermages, si assignation en paiement en 2018, quand le notaire verra l’assignation, il comprendra qu’aucune creance de loyer n’est prescrite.

Posté le Le 10/12/2025 à 07:26
Bonjour.

Quoi qu'il en soit, le calcul de la soulte doit se faire hors droits (et frais) de succession, et éventuellement, si une somme est encore due au fisc par les bénéficiaires de la soulte, elle peut-être déduite de la soulte (ainsi, ils payent ce qui leur reste à payer), mais la somme encore due par le payeur de la soulte ne doit pas être déduite de la soulte à payer.

C'est une question de logique comptable.

Posté le Le 10/12/2025 à 11:47
Bonjour Lointain,
comme dans tout cas complexe, on ne peut discuter sans un minimum de données réelles.

Ici, sans connaitre l'actif de la succession de 2014, on le peut dire
comment le notaire de l'époque a réparti l'acompte de 120 ke.

D'autant que l'on ne sait même pas si le notaire chargé de la succession l'a réparti et l'a dit aux impots
puisque on ne sait pas si la déclaration de succession a été envoyé aux impots à ce jour (*)

les héritiers sont solidaires dans le paiement des droits de succession d'une succession mais on ne peut pas tout conclure pour cette solidarité(**)
cf : que dit le fics sur le mode de paiement des impositions autoliquidés
( des impositions communes- puisque de succession- peuvent elle devenir des dettes entre redevables quand certains redevables se sont acquittés de leur droits personnels ?
En clair, pour moi, dans le cas présent,
Si le notaire a fait en sorte que X et Y ont payé les droits de succession respectifs via l'acompte issu de biens communs dont 1/3 appartient à chaque héritier ( donc avec leur deniers perso issus de leur héritage)
Je pense que X et Y ne sont plus solidaires de la seule dette envers le fics qui demeure = la dette personnelle de Z envers le fisc.

(*)
¤ Si seul acompte envoyé aux impots, déclaration fiscale pas reçue, , les impots ne peuvent pas savoir qui a payé quoi
-->les 3 CO-hériters (la succession) doivent le restant dû d'impot sur la succession -> aux impots.
¤ Si déclaration fiscale envoyé aux impots, les impots savent qui a payé ses droits intégralement et ne lui doit rien et qui lui en doit encore ( pour moi, plus de solidarité entre co-héritiers parce que la dette envers les impots est personnelle car dette de Z envers impots ( c'est le seul qui n'était pas solvable).

Est ce que un héritier ou les 3 ont reçu un mise en demeure recouvrement des droits de la succession de la part du fisc ?
--
une supposée soulte de 20ke + les loyers fermages prescrits supposition également peut être ou absence de donnée seulement) , je comprends vos interrogations
mais je ne vois pas qui pourrait aider le notaire.

Je pense qu'il vous doit tout de même les explications de ses calculs

-------------
(**) Pour moi, la citation de 'servicepublicpointgouv' est un raccourci pour le grand public
"Les héritiers sont solidaires du paiement des droits. Cela signifie que les services fiscaux peuvent réclamer la totalité des droits dus par l'ensemble des héritiers à un seul d'entre eux.
Dans ce cas, l'héritier qui paie les droits peut par la suite se retourner contre les autres héritiers.
"
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F36432
--------------

Bonne journée

Posté le Le 10/12/2025 à 12:49
Bonjour Bazille,

( je ne juge pas Lointain, je ne cherche pas à savoir ce qu'il a compris ou pas compris Je cherche surtout à savoir ce qui s'est passé avant aujourd'hui - et dès la succession de 2014- ce pour comprendre sur quoi fonctionne aujourd'hui le notaire nommé par le juge)

Ce que pense Lointain, c'est ce qu'il nous a dit ds son premier message:
"L acompte a payé intégralement les droits des 2 premiers et une grande partie de ceux du 3eme..."

Lointain pense ça parce que le notaire de 2014 ou celui d'aujourd'hui lui a dit ou
parce que tout simplement Lointain le croit, il le suppose ?

Moi, je ne peux pas pas savoir si "L acompte a payé intégralement les droits des 2 premiers et une grande partie de ceux du 3eme..." est la réalité vraie du cas de lointain ou une simple supposition de sa part.

J'estime que c'est important de vérifier cette donnée pour pouvoir avancer sur le cas.
C'est bien pour cela que je lui demande de vérifier car il y a moyen de vérifier si aujourd'hui X et Y ont déjà payé leurs droits dont ils étaient personnellement redevables et si donc seul Z doit aux impots.
Les cas compliqués n'ont jamais de réponse facile..

( je n'oublie pas que je pourrais dire tout de suite à Lointain de consulter un avocat fiscaliste ou un notaire bon en comptabilité ni d'ailleurs ne pas participer à son fil de discussion puisque rien ne m'y oblige)
[[Pour la "solidarité", c'est Lachaumerande qui a introduit le sujet]]

Posté le Le 10/12/2025 à 13:01
Je ne pense pas qu'il faille reprendre tout le calcul successoral du partage et tout le calcul des droits de succession pour répondre sur le principe.

Si le 3ème doit tel montant X aux deux autres, et qu'il doit encore une somme Y au fisc, on ne retire pas le montant Y pour ne verser que X-Y aux deux autres, en vue de payer Y au fisc.

Posté le Le 10/12/2025 à 13:32
Clipper
Lointain dit:

« Merci pour ces précieux renseignements.
Donc chacun paie en fonction de ses abattements et ce n' est pas l indivision qui doit régler l intégralité des droits sans distinction »

Un peu plus loin il dit de pas avoir vu la déclaration.
C est lui qui a interprété la façon dont l indivision a paye les frais de succession .

Posté le Le 10/12/2025 à 14:49
Merci Rambotte pour vos explications très claires.

Il m'est revenu en effet qu'au décès de mon beau-père en indivision avec ses deux sœurs, il y a eu partage entre ses sœurs et ses fils, héritiers.

Pour que le partage soit équilibré, les tantes ont versé une soulte aux 2 héritiers, mon mari a versé une soulte à son frère, certains biens étant restés en indivision entre eux, sans que les droits de succession en soient affectés.

Si j'osais une comparaison un peu triviale, partage et versement de soulte sont comme une cuisine interne entre les partageants.

Posté le Le 10/12/2025 à 15:21
Citation Je ne pense pas qu'il faille reprendre tout le calcul successoral du partage et tout le calcul des droits de succession pour répondre sur le principe.

Moi non plus

citation:Si le 3ème doit tel montant X aux deux autres, et qu'il doit encore une somme Y au fisc, on ne retire pas le montant Y pour ne verser que X-Y aux deux autres, en vue de payer Y au fisc.
Le fait est que pour l'instant, ici, sur le forum, on ne sait pas si
-les 3 CO-héritiers doivent au fisc
ou
-seulement l'un d'entre eux.

citation:Clipper
Lointain dit:
« Merci pour ces précieux renseignements.
Donc chacun paie en fonction de ses abattements et ce n' est pas l indivision qui doit régler l intégralité des droits sans distinction »
Un peu plus loin il dit de pas avoir vu la déclaration.
C est lui qui a interprété la façon dont l indivision a paye les frais de succession .

Lointain n'a pas vu la déclaration de succession mais on ne sait pas si la déclaration a été envoyée ou pas.
Cas où la déclaration de succession n'a pas été adressée au fisc:
Que connait le fisc de cette succession ?
si seul l'acompte a été versé, comment le notaire l'a réparti ? au prorata des droits ?
Le fisc le sait il ? le fisc sait-il qui a intégralement payé ? ou que aucun des héritiers n'a payé intégralement son impot perso et donc les 3 doivent collectivement et solidairement encore quelque chose au fisc ?

J'essaie de trouver la logique du notaire qui fait ça:
"Pour finaliser le partage ce dernier a versé un dernier complément de 20 000e et le notaire le déduit de sa soulte
envers les autres."

Lointain, je renouvelle ma question : est ce que le fisc a demandé recouvrement des droits restants dûs, aux héritiers ou seulement au 3eme ?

Posté le Le 10/12/2025 à 15:52
Je vous remercie encore énormément pour avoir pris le temps de discuter sur ce sujet..
Tout ce que nous avions reçu du premier notaire qui a versé l acompte c est le détail de la masse imposable puis les versements respectifs de chacun déduction faite de leurs abattements respectifs...tout cela pris sur les liquidités de l indivision. C est pour cela que je ne comprenais pas pourquoi ces liquidités permettent a l un des 3 de s acquitter d' un montant plus important de ses droits de succession"au détriment des autres puisque payé par l indivision".
Et surtout que dans le projet de partage du notaire judiciaire rien n' est rééquilibré à ce sujet ou mentionné : il devrait apparaître le montant payé par l indivision pour lui: c est comme si A avait reçu un amende de 1000e,B avait reçu une amende de 1000e,C avait une amende de 2000e...et que c est le compte commun qui paie le tout sans demander au 3eme de verser le dépassement! C est simpliste mais pour moi c est comme cela que je le comprends

Posté le Le 10/12/2025 à 15:58
Vous avez raison, ce n'est pas simpliste, c'est l'équité.
Maintenant le notaire propose un partage avec ce déséquilibre que vous n'acceptez pas.
Dans ce cas, soit vous tombez d'accord avec les autres pour un partage plus équitable, soit vous soumettez le litige au tribunal.
Le notaire ne peut rien imposer, ni dans un sens ni dans l'autre..

Posté le Le 10/12/2025 à 16:27
Oui merci effectivement il devrait recevoir du partage moins que les deux autres puisque des droits ont été payés pour tous...et justement rien dans le projet du notaire d autant plus que malgré le code civil il lui applique aussi une prescription de 5 ans sur les fermages au lieu de les calculer depuis 2014 alors que l assignation stipulait ces non versements dès la demande de partage.

Et j en passe... malheureusement les années passent et c est difficile de se battre encore contre toutes ces "anomalies" surtout que l un des indivisaires(notre père qui avait initié la demande de partage judiciaire) est mort pendant la procédure.
Merci à tous

Posté le Le 10/12/2025 à 16:30
Citation :
Les comptes sont équitables.

On n'en sais rien.

La question est justement de savoir s'il y a une erreur logique de comptabilité, ce qui peut arriver.

Si les parts du partage sont correctement calculées, conduisant à une soulte correcte due aux autres indivisaires, il n'y a pas lieu de diminuer cette soulte au prétexte que son payeur doit encore de l'argent au fisc.

D'ailleurs, si les créanciers de la soulte doivent eux aussi encore de l'argent au fisc, il n'y a pas lieu non plus de diminuer la soulte et faire moins payer de soulte au payeur de la soulte.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

pub devis