Fuite d'eau voisine, coupure eau générale...
> Immobilier >
Le débouchage de la baignoire est à votre charge.
N'en parlez pas et faites le nécessaire avec le plombier de votre choix.
Tant qu'à faire vous lui demanderez lors de son passage de vérifier vos joints de robinets et autour de la baignoire.
Les joints sont des charges locatives que vous devez contrôler et changer en cas de besoin.

Posté le Le 05/10/2022 à 06:47
Je vous remercie Yapasdequoi.
Voici de nouveaux éléments :
Hier, la personne de la régie chargée des sinistres m'a appelé suite à ma lettre plus amusée qu'inquiète.
Elle m'a dit qu'il ne servait à rien de monter dans les tours et d'être inquiet. En fait, depuis 2 ans, je reste en contact avec mon assurance qui n'était certes pas le bon interlocuteur au final mais cela me fait une preuve que je me suis bougé (puis recherche de fuite aussi).
Ce qui l'a "choquée", c'est que aucun des deux voisins n'est fait de plainte ou de démarche pour en avertir le propriétaire ou régie elle-même... De plus, je me retrouve avec le voisin d'en bas dont ils ne savent même pas s'il est proprio ou locataire...
Donc pour elle, elle m'a dit que je n'avais pas à me sentir "responsable" d'une fuite qui sera réglé par le syndic de copropriété (dont ma voisine qui suit l'affaire de très près, qui me conseille et nous soutiens). Elle m'a conseillé néanmoins de faire intervenir un plombier en amont pour ma baignoire bouchée récemment.
Donc, très humaine. J'ai aussi imprimé des constats amiable de dégâts des eaux que j'ai remplis et vais transmettre à mes voisin pour diligenté une recherche d'eau rapidement (ce qui était normalement aux voisins à faire depuis plus d'un an, n'ayant pas de dégâts visible chez moi.) La dame m'a précisé que j'ai été "trop" gentil car de plus, ma voisine n'a jamais voulu se mouiller car elle n'avait pas d'assurance tout du long et mon voisin a préfèré laissé le problème moisir et aller chez sa soeur pour faire sa vie...
Je vais également essayé d'avoir un "rapport" ou une sorte de copie de mes échange avec mon assurance pour avoir aussi ma version des faits, signifier que de mon côté, j'avais déclaré un sinistre que je ne devais pas car sans dégâts et qu'aucune fuite n'avait été trouvé auparavant.
Franchement, comme je dis à mes voisins, régie etc... Je ne suis pas contre de régler des sinistres, au contraire mais tout seul, je ne pouvais rien faire... Surtout si personne ne se plaint ou ne déclare rien car ils ne veulent pas avoir affaire avec la régie.
Je vous tiens au courant de la suite des démarches.
Cordialement
Posté le Le 05/10/2022 à 09:25
Alors vous voilà un peu rassurée sur vos responsabilités et l'absence de risque de vous faire expulser pour une raison farfelue.
La fuite ne vous concerne pas sauf si des JOINTS sont défectueux dans votre logement.
D'autre part, la discussion est partie de la voisine qui coupe l'eau générale à sa guise, et ceci reste illégal.
De même que l'absence d'assurance qui semble résolu maintenant.
Donc restez vigilante sur la suite et revenez nous dire si cette voisine dépasse les bornes.
Posté le Le 06/10/2022 à 11:20
Bonjour,
Encore du changement...
Voilà, sur les conseils d'un avocat (qui a encore 2 année à faire je précise), ma voisine a refusé de remplir le constat amiable de dégâts des euax pour plusieurs raisons :
1) Il nous estime responsable des dégâts depuis 2 ans et que nous aurions dû démarcher un plombier (ce qui a été fait mais pas de fuite visible constaté) Juste un bouchon dans les toilettes.
2) Il a dit également que notre assurance aurait dû se déplacer de nouveau et que je dois donc prendre une deuxième assurance
3) Notre voisin de deuxième étage est en train de refaire les travaux lui-même alors qu'il est locataire... mais chez un propriétaire privé !
4) Il nous a conseillé de prendre un plombier à mes frais, quitte a faire un trou dans le mur et de faire réparer la fuite. Puis de demander un remboursement à ma régie...
En fait je ne sais plus quoi faire ni penser... J'ai ma responsaibilité engagée car la fuite vient de chez nous alors que j'ai tout démarché depuis deux ans et on m'a renvoyé à chaque fois vers des interlocteurs différentes (d'ailleurs ADIL ne m'a jamais répondu...)
Mon assurance dit de voir avec mon propriétaire
Les assurances de mes voisin disent que c'est ma responsabilité
Ma régie me dit de remplir des constats que personne ne veut remplir
L'avocat de ma voisine dit que je dois faire venir un plombier privé car tout est de ma faute...
Et entre nous deux, un voisin qui n'a jamais voulu ouvrir sa porte (attesté sur le rapport du plombier de 2021 qui était déjà venu voir pour faire une recherche de fuite)...
Le voisin ne veut même pas faire de démarche et sa propriétaire agé à fait un AVC...
Je suis dépassé...
J'ai l'impression qu'en fait, mes voisins qui veulent juste être tranquille veulent que je fasse au plus vite avec le plombier (ce que je vais faire)... Mais au final, la régie n'aura rien fait et tout le monde se plaint que la régie ne bouge pas...
Posté le Le 06/10/2022 à 11:32
C'est un avocat missionné par qui ?
Le constat amiable n'est en aucun cas une obligation pour un dégât des eaux.
Une 2 eme assurance ? Ben voyons ? Pourquoi pas 3 ou 4 ?
Arrêtez de discuter avec cette voisine qui vous pourrit la vie et vous raconte n'importe quoi. Déjà c'est elle qui devait s'assurer si elle voulait être indemnisée.
Ensuite le sinistre étant antérieur à son contrat, ses dégâts ne seront pas indemnisés. Elle doit être un peu énervée...
Avez-vous appelé ce plombier pour déboucher chez vous et vérifier les joints ?
Avez-vous contacté l'ADIL pour avoir un autre son de cloche que cette voisine qui vous fait avaler n'importe quoi ?
Posté le Le 06/10/2022 à 11:57
Bonjour Yapadequoi,
J'ai contacté ADIL par téléphone, c'est toujours occupé.
Par mail, ils ne m'ont jamais répondu.
Oui j'appelle dès ce soir le plombier et lui demandé un diagnostique.
Par contre, dois-je prévenir ma Régie que mes deux voisins n'ont pas remplit les constats car, je cite "Nous voulons pas de problème ?"
Je rajoute une info... Cette voisine a coupé l'eau de notre voisin depuis un an et demi et il n'a jamais rien dit non plus...
Posté le Le 06/10/2022 à 12:02
Alors écrivez à l'ADIL pour demander un rendez-vous.
Vous pouvez informer la régie de la suite des événements, surtout demandez leur de mettre sous clé les vannes d'eau parce que sinon vous porterez plainte dès que la voisine vous coupera l'eau et ferez suspendre le loyer par la justice pour logement non décent.
NB : vous n'êtes pas responsable des problèmes entre vos différents voisins, contentez vous des vôtres.
Posté le Le 06/10/2022 à 15:08
Bonjour,
J'en ai ce jour informé la régie qui devrait me faire un retour.
J'ai encore essayé d'appeler ADIL sans succès...
J'appelle le plombier demain car je n'aurai pas le temps aujourd'hui...
La régie est au courant pour le refus de constat amiable et pour le fait qu'elle coupait l'eau à tout le monde...
J'imagine que je dois attendre un retour de la régie et la venue du plombier...
Je suis toujours autant dans le stresse que l'on dise que c'est de ma faute...
Là, je ne peux pas faire plus... Si même les "victimes" concernées ne veulent rien faire... Est-ce que cela peut se retourner contre moi le fait qu'ils ne veulent pas faire de constat amiable ?
De même, j'en ai assez que cette personne viennent me voir tout le temps, limite harcelante... Ai-je droit de lui dire stop et de menacer plainte pour harcélement ?
Je fais tout ce qu'il faut, elle ne se bouge pas, refuse de remplir des papiers et vient tout le temps...
PS : La voisine m'a dit qu'elle pensait a porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui...
Posté le Le 06/10/2022 à 17:01
Ben voyons !
Ne la recevez plus, ne l'écoutez plus. Si elle insiste dites lui que vous lui reparlerez après qu'elle aura signé le constat amiable.
De toute façon ce constat ne sert à rien. Elle n'aura aucune indemnisation et vous non plus.
Et (bis... ter ... etc etc etc) Demandez à la régie de verrouiller les vannes d'eau !
Et si la voisine coupe l'eau à nouveau, c'est vous qui porterez plainte.
(faut le répéter combien de fois ?)
Posté le Le 06/10/2022 à 17:21
Yapadequoi,
La demande de verrou a été faite.
Pour le constat amiable, elle refuse de le remplir et nous accuse de tout détruire l'immeuble, d'être de mauvaise foi, de nous souhaiter la misère et de porter plainte contre nous...
Une voisine, qui est propriétaire et connaît bien le problème nous a dit qu'en cas de menace supplémentaire, qu'on s'unirait contre elle pour plusieurs raisons :
1) Menance de porter plainte
2) appartement non aux normes et loué illégalement par la régie
3) N'a fait aucune démarche pour les problèmes de fuites...
Nous avons la régie, l'assurance, et des propriétaires derrière nous mais j'ai peur maintenant avec les menaces... Nous faisons tout dans les règles depuis le début... Je n'ai jamais souhaité de tel problème de fuite mais depuis 2 ans
j'ai contacté régie, assurance, plombier, les voisins concernés, assurance plusieurs fois...
Le voisin du deuxième locataire est en train de refaire tout l'appartement car sa propriétaire est à l'hopital et notre voisine sinistrée lui a coupé l'eau depuis 1 an et demi...
Je n'ai jamais été de mauvaise foi... Je n'ai jamais voulu un tel problème mais ce qui m'attriste et m'énerve c'est qu'aucun de nos voisins se sont manifesté...
La voisine en question nous dit que c'est de notre faute car j'avais utilisé des exfoliants avec du marc de café et l'huile de coco (mais en quantité infime et très peu de fois) ou encore j'avais nettoyé des litières de chat vidées de toute litiére dans la baignoire (il ne restait que des poussières de litière...)
Pfff, je suis épuisé par la situation, j'ai raté des jours des travails et des nuits de sommeil et encore, je me fais menacé...
Posté le Le 06/10/2022 à 17:26
Alors ne vous laissez pas harceler par cette voisine.
Ses menaces sont non seulement inutiles mais stupides.
Vous n'avez rien à craindre avec les infos que vous nous avez données.
On en reparle uniquement après la visite du plombier. Le reste n'a aucune importance.
Posté le Le 06/10/2022 à 17:30
Merci beaucoup.
Je lui ai dit de ne plus nous déranger tant que le plombier ne serait pas venu.
Cordialement.
Posté le Le 06/10/2022 à 19:29
Bonsoir,
La voisine est venue avec son cousin pour menacer et insulter mon mec de tous les noms...
Je leur ai dit que j'appelle un plombier demain a mes frais (car personne ne veut partager les frais et personne ne veut faire constat amiable qui aurait pu déboucher sur un plombier de la régie assermenté).
Par contre, j'ai parlé à ce fameux voisin, il ne sait pascomment une assurance marche... Je lui ai dit qu'il fallait remettre l'eau chez lui car coupé depuis un an et il a refusé en me disant qu'il avait une fuite de robinet dans la cuisine (juste au dessus de ma voisine où cela fuyait chez elle)... Depuis des mois et des mois... Donc il va chez sa soeur ou utilise des bouteilles (il doit donc ainsi les vider quelque part...)
En fait, je me rends compte que je me retrouve avec des voisins qui ont des soucis d'eau, qui n'ont jamais rien dit, qu'on coupe l'eau et qui ne se sont jamais plaint en deux ans...
Donc j'appelle le plombier en espérant qu'il vienne rapidement et qu'il puisse ne pas me prendre trop cher (il va aller voir chez les voisins et c'est moi qui paie)...
Donc suite au prochain épisode...
Posté le Le 06/10/2022 à 19:33
Vous devez déjà demander à ce plombier de déboucher votre baignoire et de vérifier vos joints.
Il peut aussi regarder CHEZ VOUS s'il y aurait une autre cause d'écoulement.
Vous n'avez AUCUNE obligation de le payer à aller chercher une fuite chez vos voisins !
Chacun chez soi.
Posté le Le 07/10/2022 à 05:12
Bonjour,
J'ai eu le numéro du plombier pour lui expliquer le problème et il me rapelle aujourd'hui sans faute pour discuter du prix.
S'il est obligé de faire une trou dans mon mur ou de casser un carreau de baignoire pour regarder l'état des canalisations, que dois-je faire vis-à-vis de la régie ?
Cordialement
Posté le Le 07/10/2022 à 08:58
Citation :
yapasdequoi (pseudo
supprime sur le site legavox ?)
Posté le Le 06/10/2022 à 19:33
Vous devez déjà demander à ce plombier de déboucher votre baignoire et de vérifier vos joints.
Il peut aussi regarder CHEZ VOUS s'il y aurait une autre cause d'écoulement.
Vous n'avez AUCUNE obligation de le payer à aller chercher une fuite chez vos voisins !
Chacun chez soi.
Posté le Le 07/10/2022 à 09:01
Il n'est pas obligé de casser. Un plombier sait trouver une fuite sans tout casser. Il met des colorants, il mesure la pression d'eau, il observe le compteur, etc.
Et si jamais il casse, il demandera VOTRE autorisation puisque ce sera à vous de payer la remise en état.
Sauf si votre assurance prend en charge.
Et la régie s'en fiche (sauf du résultat s'il y a une fuite dans les tuyaux encastrés, dans ce cas, il faudra les mettre en demeure de réparer.
Posté le Le 07/10/2022 à 10:44
Bonjour,
J'ai appelé 3 plombiers différents et personne n'a voulu venir car je n'ai pas de dommages visibles et que c'est une expertise en fuite d'eau qu'il faudrait diligenté (les 3 sont unanimes).
J'ai eu ma régie qui m'ont dit que veulent faire venir quelqu'un mais que ce n'est plus à moi de m'occuper de cette affaire parce que les voisins n'ont fait aucune démarche en deux ans... Ils m'ont que si cela continue pour cette voisine, cela risque de déboucher sur une plainte parce qu'elle perturbe le voisinage (couper l'eau, menacer, harceler)...
Je suis en panique totale, j'ai fais des crises d'angoisse sur crise d'angoisse de peur qu'elle revienne encore avec quelqu'un ce soir... Je suis rentré seul à midi...
Juridiquement, la régie et même les plombiers m'ont dit que j'ai fait tout ce qui était nécessaire et que j'étais trop "gentil" car ce n'est pas ma faute sur personne ne veut faire de plainte etc... J'ai tout mon historique de l'assurance, les appels avec le plombier et autres...
Que dois-je faire si elle devient encore insistante et menacante ? Elle ne veut rien comprendre sur la nécessité et réelle urgence de voir elle-même la régie. De plus mon voisin, sa propriétaire est a l'hopital et ne sait même pas s'il a une assurance ou comment la faire marché... Je suis en fait avec des gens ayant troubles mentaux et/ou physique...
Posté le Le 07/10/2022 à 10:59
Si la voisine revient, n'ouvrez pas la porte. Si elle insiste appelez la police.
Arrêtez de vous préoccuper des voisins et demandez au plombier de déboucher votre baignoire et vérifier vos joints.
Vous tournez en rond avec cette recherche de fuite qui n'existe sans doute pas et ne suivez pas les conseils donnés.
Allez voir un médecin pour les crises d'angoisse. Ce n'est plus juridique.
Posté le Le 07/10/2022 à 15:19
La voisine s'est calmée...
Mais mon amie propriétaire me dit qu'il faut accompagné les deux voisins avec nous à la régie... Je lui ai manifesté mon mécontentement... Elle me dit "Ils sont fragiles psychologiquement"...
Assez fragiles pour me menacer et ne rien faire...
Suis-je coupable si je ne veux plus rien faire maintenant ?
Comme vous le dites très bien, oui un plombier va venir pour la baignoire bouchée, joints en bon état...
Cela fait deux ans que je démarche mon assurance, la régie, ici et autres choses... Et toujours pareil, ils n'ont pas fait de plainte, n'ont pas rempli le constat... Je n'ai même plus l'envie et la force morale de converser avec cette voisine...
On a un voisin avec son plafond moisi qui préfère tout faire lui même et n'a jamais appelé le plombier... et qui avait une fuite avant avec son robinet de cuisine...
Ma voisine qui reçoit des gouttes mais de temps en temps (depuis la semaine dernière, elle n'a rien eu et pourtant je me sers de ma baignoire et de toilette..
Donc le plombier vient chez moi.
Quelle est la prochaine étape ? Je ne vais pas aller les accompagner en leur tenant la main ?
Leur assurance ne veulent pas bouger (de toute façon, elle n'en a pas)...
La régie a appelé la voisine mais je ne sais pas son avis... Je lui ai gentiment dit qu'elle pourrait très certainement remplir le constat amiable avec son "ami avocat", une assistante sociale ou encore une dame de la régie...
PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]