Bonjour,
Citation :
Nous sommes tout deux convoqués au tribunal en janvier 2023, je voudrais donc savoir si en retirant cette plainte (vue que cela est apparemment possible je viens d’en être informer) les poursuites à l’encontre de mon mari vont elle être poursuivi ou non ?
Vous pouvez retirer votre plainte.
Mais les poursuites à l’encontre de votre mari ne dépendent que du procureur. C’est lui et lui seul qui décide de saisir le juge pénal en vue de faire prononcer la culpabilité de la personne qu’il soupçonne avoir commis un délit.
Les actions pénales et les actions civiles sont distinctes. Ce n’est pas spécifique à la France. Cela fonctionne ainsi dans la grande majorité des pays. Le pardon de la victime qui met fin à l’action pénale est une spécificité du droit islamique.
Le retrait de votre plainte peut inciter le procureur à mettre fin aux poursuites. C'est à sa discrétion. Dans une affaire de violences conjugales, il y a très peu de chance qu'il le fasse.
La victime qui a porté plainte a, si elle le souhaite, la qualité de partie civile. Elle demande réparation civile des dommages qu’elle a subis, c’est à dire, en pratique, une somme d’argent, mais elle n’est pas habilitée à demander au juge de prononcer la culpabilité du prévenu ni, à l’inverse, son acquittement.