Citation :
Du coup le syndic encaisse des loyers. Il encaisse bien des indemnités d'assurance lors de sinistres, il peut bien encaisser des loyers, où est le problème ?
Bel exemple de sophisme.
Le problème, c'est que la profession de gestionnaire de biens est règlementée par la loi Hoguet de 1970 et que le fait d'encaisser de l'argent pour d'autres ne peut pas se faire sans de solides garanties financières fixées par la loi. Cela n'a rien à voir avec le fait d'encaisser une indemnité d'assurance. C'est un peu comme dire que si le Syndic peut acheter un oeuf (une ampoule), il peut aussi acheter un boeuf (faire faire des gros travaux).
Je connais bien le cas de l'ancienne loge privatisée pour laquelle le Syndic n'est pas supposé encaisser les loyers. Le problème a été étudié il y a quelques années chez moi.
Il reste bien sûr possible de tout faire n'importe comment, tant que personne ne dit rien.
Mais est-ce le rôle d'un forum juridique de faire la promotion régulière de ce genre de situation.
Et le problème n'est pas "d'encaisser" des loyers, c'est d'en faire le recouvrement avec tout ce que cela peut impliquer.
Car, évidemment, si le Syndic gère les finances du Syndicat des copropriétaires, à un certain moment, il doit bien "rentrer" les loyers dus à ce Syndicat par les locataires.
Cela n'implique en rien qu'il soit chargé de leur recouvrement. Cela doit faire l'objet d'un mandat de gestion qui n'a pas à voir avec le contrat ALUR du Syndic.
Les déclarations à l'emporte-pièce du dénommé Nihilscio sont toujours d'aussi mauvaise qualité. C'est dommage, car quand il réfléchit et construit une réponse solide, c'est beaucoup mieux et je n'ai rien à dire de plus DANS CE CAS.