Posté le Le 16/07/2024 à 19:34
La personne est solvable, aucun doute la dessus.
Je touche les 2/3 du prix de vente à la signature et le reste quelques mois plus tard, je ne m'engage pas non plus sur 30 ans.
Oui, je suis conscient de faire un prêt.
Oui, j'ai vu un avocat mais l'histoire de la clause pénale vient de tomber aujourd'hui.
Par ailleurs, l'acheteur paie les frais de mutations (perdu si action résolutoire), c'est pas neutre non plus.
Mais l'absence de clause pénale m'ennuie car effectivement, je n'ai aucune garantie même si je ne doute pas une seconde de la volonté d'acquérir le bien.
Je vais en parler à mon avocat dès demain.
Merci
Posté le Le 16/07/2024 à 20:48
Alors vous avez vu l'avocat et il vous a confirmé que vous êtes engagé pour vendre à ce locataire ?
Si vous n'êtes pas engagé, pourquoi êtes vous ainsi à ses pieds ? à passer par ses 4 volontés ?
une vente à terme ? à un prix déjà avantageux ? et pourquoi pas un voyage aux Bahamas en prime ?
Cependant si vous êtes engagé, ceci ne vous empêche pas de vous prémunir face à ses exigences et obtenir un paiement avec les garanties qui vous protègent.
Si le locataire est solvable, il ne devrait pas craindre la clause pénale qui n'intervient qu'en cas d'impayé.
S'il la refuse, il y a anguille sous roche...
L'acquéreur paye TOUJOURS les frais de mutation. Ce n'est pas un argument. Et s'il paye correctement ce qu'il doit, il n'a rien à craindre de cette clause pénale, ni de perdre ses frais.