Bonjour
@Rambotte
Une donation peut être faite en avance de part ou hors part successorale.
==> Je viens de chercher sur internet afin de comprendre ces termes. Je comprends l'idée générale mais la mise en application me parait abstraite. Si on reprend notre exemple :
Papa nous fait une donation hors part successorale de la maison. Les liquidités sont mises sur des comptes épargnes à nos noms, ils en récoltent les intérêts. A l'ouverture de la succession il ne restera plus rien pour les réservataires (si il y a autres enfants et si aucune "nouvelle" épargne n'a été constitutée).
Qu'est ce qui se passe ?
Si votre père aura une conjointe survivante, celle-ci aura des droits légaux dans la succession (mais révocables par testament de votre père), et votre père aura pu lui consentir une donation entre époux.
==> Bon à savoir pour la révocation. Cette donation entre époux ne peut pas concerner la maison donnée aux enfants et les liquidités placés sur compte épargne et donné aux enfants.
La donation concernerait uniquement les biens immo acquis à partir de ce jour ?
La manière de tenir compte de la donation dans la valeur des droits légaux dépendra de sa nature en avance de part ou hors part,
mais les droits légaux ne s'exerceront pas sur les biens donnés, et ne peuvent s'exercer qu'à concurrence des biens présents au décès.
==> Papa nous fait une donation hors part successorale de la maison. Les liquidités sont mises sur des comptes épargnes à nos noms, ils en récoltent les intérêts. Si aucune épargne n'a été constituée et aucun bien immobilier n'a été acheté, il y a donc plus rien en héritage. C'est bien cela ?
La donation sera toujours prise en compte dans la masse de calcul des droits de la survivante dans la donation entre époux, mais les droits en propriété seront limités à la quotité restant disponible après imputation de votre donation.
Et ces droits ne s'exercent que sur les biens présents au décès. Il n'y aura jamais à indemniser la veuve pour lui fournir une part, car elle n'aura pas de réserve.
==> Il ne reste plus rien puisque, nous enfants, sommes propriétaires et papa usufruitier. non ?
Si votre père a de nouveaux enfants, ceux-ci sont héritiers réservataires.
Si la donation est faite en avance de part, elle rejoindra la masse de partage à égalité entre les héritiers.
Si la donation est faite hors part successorale, il faudra vérifier que leur part de réserve est respectée, et le cas échéant, une indemnité de réduction sera à payer à la succession (à la masse de partage en fait), ce qui conduira à leur payer une soulte dans le partage.
==> Je crois que vous venez de répondre à ma premiere question. Comment vérifier à ce jour que leur part de réserve est respectée (à ce jour pas d'enfant, futur épargne non connue ?) ?
Votre père part à la retraite. Croyez-vous qu'il a envie de se replonger dans une paternité ?
==> Non du tout mais tout peut-être possible.
Pour minimiser le risque, il faudrait faire une donation hors part.
==> Merci je note ça. J'ai vérifié la donation il n'est indiqué nul part de quelle donation il s'agit.
-----------------------------------------------------
@Rambotte
==> Solution intéressante néanmoins je crois comprendre que de futures enfants peuvent pouvoir prétendre à leur part. Si c'est le cas ce n'est pas totalement satisfaisant.
Non, puisque c'est votre argent, pas celui de votre père. Les 100000€ vous appartiennent, mais vous n'avez pas le droit d'y toucher, car votre père a droit d'en toucher les intérêts sur cette base de 100000€. Bien sûr, si votre père économise les intérêts sans les dépenser pour vivre, les sommes économisées seront dans son patrimoine, mais pas les 100000€.
Je pense que l'on va opter pour cette solution.
-------------------------------------------------------
@Isadore
On pourrait être dans l'incapacité de les dédommager. Cette situation pourrait être catastrophique. Mon papa va partir la retraite d'ici la fin d'année, ses revenus vont nettement diminués, il est fort probable que son patrimoine n'évolue pas a la hausse. Quelles solutions doit-on prévoir pour éviter cela ?
Ben légalement, il faut convaincre votre père de ne pas avoir d'autres enfants... mais bon, est-ce qu'il a seulement des projets de ce genre ?
==> La problématique ne s'applique pas qu'au enfant mais aussi à la veuve d’après ce que j'ai pu comprendre avec sa part réservataire.
Sinon il faut convaincre les députés de changer la loi pour permettre aux parents de déshériter leurs enfants.
==>
Tous les enfants de votre père, en l'état actuel de la loi, ont droit à une part de la masse successorale. Dans le cas où votre père décide de mettre à profit sa retraite pour accroître le nombre de ses enfants vous aurez le choix entre indemniser le reste de la fratrie en argent ou en nature, en leur cédant des droits sur la maison
==> Y compris la future femme ? Donc probleme insoluble qui n'a aucune solution ?
Je vous remercie.