Vente immobilière annulée

> Immobilier > Propriété

Posté le Le 22/01/2025 à 09:44
La promesse unilatérale de vente donnait à l’acheteur une possibilité de rétractation qui n’existait pas avec la promesse synallagmatique. L’introduction en 2001 d'un droit de rétractation de l’acheteur a eu pour conséquence que la promesse unilatérale est depuis beaucoup moins pratiquée.

La somme placée sur un compte séquestre peut servir d’acompte et de dépôt de garantie. Cette somme n’est pas forcément de 10 % et ne correspond pas forcément à la pénalité contractuelle. Ne confondons pas tout. Le cas présent est loin d’être clair.

...
Citation :
la première agence peut souhaiter être payée, mais il n'y a aucune raison qu'elle le soit.

Si, il y a une excellente raison. Une vente a été conclue par son entremise. Lisez l'arrêt du 18 octobre 2018.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 22/01/2025 à 09:53
Non je n'ai rien fait comme action en justice étant donné que j'ai vendu à un autre couple quelques mois après...

Posté le Le 22/01/2025 à 10:03
Nihilscio,

Vous avez raison, j'ai supprimé mon dernier post pour ne pas induire en erreur d'autres potentiels lecteurs de cette discussion

Posté le Le 22/01/2025 à 10:03
Citation :
comme ils se sont désistés et qu’ils n’ont rien versé nous ne sommes pas en mesure de vous verser leur acompte.

Bon. Maintenant c’est plus clair.

Ils se sont désisté, cela veut dire qu’ils ont notifié leur refus d’exécuter le contrat et non pas seulement fait les morts.

Finalement votre seule question porte sur les revendications de l’agence : elle a droit à une indemnité de la part des acheteurs qui se sont rétractés. Elle ne peut prétendre à ce que vous leur versiez la rémunération prévue dans le mandat.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

pub devis