Bonsoir,
Pour compléter les informations déjà fournies, je vous communique le lien vers l'arrêt CE n° 492174 du 23/12/2024 (
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/CETATEXT000050829942qui confirme la jurisprudence applicable en la matière. Il est rappelé qu'elle considère que doivent être soumis à la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, les logements meublés faisant l'objet de locations saisonnières ou de courte durée,
dès lors qu'au 1er janvier de l'année d'imposition, le propriétaire peut être regardé comme entendant en conserver la disposition ou la jouissance une partie de l'année. Le fait que les logements bénéficient de taux d'occupation importants ne permet pas d'écarter l'imposition, en l'absence de signature d'un mandat de gestion avec une agence immobilière ou une conciergerie détentrice de la carte G, avec une clause prévoyant que le bien est proposé à la location toute l'année et que l'on exclut tout usage personnel de celui-ci.
En l'espèce, je ne pense pas qu'ait été signé un mandat avec une agence immobilière ou une conciergerie, dans les conditions requises.
Sur le point de savoir si la maisonnette,
meublée de telle sorte qu'elle puisse être occupée et occupée de fait, occasionnellement par des touristes, doit être considérée comme une dépendance de l'habitation principale, exonérée, à ce titre, de TH ou comme une unité d'habitation distincte de l'habitation principale, soumise à la TH sur les résidences secondaires, mon avis est, compte tenu des caractéristiques de la maisonnette et du fait qu'elle fait l'objet de locations meublées, qu'il ne s'agit pas d'une dépendance de la maison principale, mais bien d'une unité d'habitation distincte, soumise à la TH sur les résidences secondaires, nonobstant le fait qu'elle soit située sur la même parcelle cadastrale.
Contester l'imposition me semble, pour le moins, hasardeux, mais, bien sûr, ce n'est que mon avis.
Bonne fin de soirée à tous