Assurance vie et imposition
> Fiscalité
Posté le Le 15/12/2025 à 22:12
Sa banque impose sans doute un plafond de virement.
Pour moi c'est 2000 euros en 3 jours. Mais il est possible de le modifier.
On peut demander de virer une somme importante, mais il faut le justifier. Les banques ont une obligation de surveiller les mouvements élevés.

Posté le Le 18/12/2025 à 20:32
Bonsoir
Ma sœur m'a remis 15000 euros sur l' assurance vie.Elle voudrait justifier le paiement des pompes funèbres aux impôts.
Il reste en effet 4000 euros de l' assurance décès ( dont j ai bénéficié)à régler aux pompes funèbres.
Ces 4000 euros sont sur mon compte et je bataille avec les pompes funèbres pour qu' il veuille bien poser le monument. Je le réglerai à la fin quand il aura fait son travail.
Ma question : Est ce que le paiement des funerailles ( 4000 euros peut-être déduit des impôts ?
Je me méfie de ma sœur mais j' ai le sentiment qu' elle n' est pas sincère et qu' elle ne va pas respecter les volontés de ma défunte sœur.Elle ne mérite rien .Elle ne lui a même pas apporté son sac de linge à l'hôpital quand je n' étais pas disponible, elle est partie en vacances deux jours avant son décès et elle ne venait jamais la voire (pour ne citer que ça).Elle ne m' a pas appelé. Je lui ai demandé par SMS combien elle avait reçu d' assurance vie et aucune réponse.
Posté le Le 18/12/2025 à 21:09
Quels impôts ?
Posté le Le 18/12/2025 à 21:23
Bonsoir
Les impots prennent 35 et 45 pour cent surl' assurance vie.Ma sœur me dit que si elle justifie la facture des pompes funèbres aux impôts , ils peuvent réduirent les taxes .Je garde les 4000 euros et elle paie les pompes funèbres avec l' assurance vie.J' espère être claire.
Posté le Le 18/12/2025 à 21:58
J' ai l' impression d' être intéressée alors que je veux défendre les volontés de ma soeur. Son assurance vie s' est transformée " en peau de chagrin". Toujours selon ma mère ,ma sœur n' aurait reçu que 25000 euros.
Comment peut on se comporter ainsi!?Jamais je ne me serais comportée ainsi!
Posté le Le 18/12/2025 à 22:12
Alors bonne chance parce que je crois que votre sœur se trompe complètement ou vous raconte des salades.
L'assurance vie est non imposable jusqu'à 152 500 euros.
Posté le Le 19/12/2025 à 00:08
Bonsoir Etoile,
le contrat dont vous êtes bénéficiaire est il un contrat assurance décès ou un contrat assurance obsèques ?
Si c'est un contrat assurance décès, je crois que vous n'êtes pas obligée d'utiliser le capital pour payer les frais d'obsèques.
Votre soeur se propose peut-etre de payer les frais d'obsèques avec l'argent de l'assurance-vie dont elle est bénéficiaire et qu'elle ne peut pas vous (re)donner sans taxe ( pour vous d'ailleurs parce que c'est le donataire qui est taxé).
si vous n'avez pas obligation de payer les frais d'obsèques avec ces 4000 euros et que votre soeur les paie, cela fait 4000 de plus qui "respecte" la volonté de la défunte.
bonne soirée
Posté le Le 19/12/2025 à 05:06
Bonjour,
« Les impots prennent 35 et 45 pour cent surl' assurance vie.Ma sœur me dit que si elle justifie la facture des pompes funèbres aux impôts , ils peuvent réduire les taxes . »
Aucune transaction de ce genre ne peut émaner des impôts.
Une assurance vie ( avant 70 ans) n est pas taxable.
Si votre sœur ne veut rien vous restituer elle est dans son droit, il va falloir s y résoudre, d autant plus qu au départ tout été à son nom, donc votre sœur décédée avait la volonté de lui donner.
Posté le Le 19/12/2025 à 07:21
Bonjour
Je vous remercie pour les réponses apportées.
Clipper
Effectivement, j' ai une assurance décès dont je suis la bénéficiaire et en principe j' en fait ce que je veux.Clipper c' est exactement ce que me propose ma sœur.J' ai reçu une assurance décès de 10000 euros et j' ai déjà réglé 6000 euros aux pompes funèbres.
Bazille
Il y a 10 ans ma défunte sœur avait souscrit une assurance vie et une assurance décès à ma sœur vivante.Suite à l attitude de ma soeur vivante pendant la maladie , ma défunte sœur a voulu mettre son assurance vie à mon nom.Malheureusement ma défunte sœur s' est trompée et a mis l' assurance décès à mon nom.L' assurance vie est restée sous le nom de ma sœur vivante.
Ya pas de quoi
Il me semble que ma soeur confond taxe et imposition non?
Posté le Le 19/12/2025 à 07:55
Il n'y a ni taxe ni imposition.
Et votre sœur comme vous est libre de faire ce qu'elle veut avec l'argent reçu.
La seule obligation commune c'est le paiement des obsèques.
Posté le Le 19/12/2025 à 08:00
Bonjour Étoile,
( je pense que cette " erreur" de destinataire des fonds je vais dire, a de quoi parasiter les échanges entre votre soeur et vous!)
Si vous etes ( soit par erreur) bénéficiaire d’une assurance DÉCÈS, vous pouvez disposer de cet argent comme bon vous semble et je pense que cela peut, en toute legalité, vous permettre, votre soeur et vous, de davantage " respecter" la volonté de votre soeur défunte.
Je m’explique:
( les 35 et 45% , on l’a vu ne sont pas des taux d’imposition d’assurance vie mais des taux d’imposition de donation entre soeur pour les montant au dela de l’abattement).
La defunte voulait que les fonds de l’assurance DC soient utilisés pour le tombeau et ces fonds devaient revenir a votre soeur.
Une solution est de laisser votre soeur solder la facture des pompes funèbres. Ainsi vous n’aurez pas a payer sur vos deniers personnels.
( et ce sera 4000 euros de plus que la défunte vous aura donné sans taxe a acquitter au fisc).
Pour se proteger ( vous et votre soeur) d’un eventuel questionnement du fisc, établir un document entre soeurs attestant que vous etes toutes deux d’accord pour vous partager les frais de pierre tombale.
Ceci est mon point de vue, je crois que peut etre les communications entre vous deux font qu’il y des malentendus sur certains termes comme par exemple "impots" mais il se peut que votre soeur soit conciliante au final.
Bonne journée
Posté le Le 19/12/2025 à 08:07
Si l'assurance vie vous était normalement destinée, qui devait bénéfice 'assurance décès modifiée par erreur en votre faveur ?
Ces forums sont ouverts à toutes et tous. Ici, le respect est la règle n°1. Nos informations juridiques doivent rester compréhensibles par tous et ne prétendent pas remplacer l'expertise d'un avocat ou d'un notaire. (°_°)
Posté le Le 19/12/2025 à 08:19
Au départ elle avait mis l' assurance vie et l' assurance décès au nom de ma sœur vivante. Au départ
c'est ma sœur vivante qui devait être bénéficiaire de tous.
Cependant ma sœur vivante s ' est mal comportée.
Ma sœur défunte a voulu tout mettre à mon nom(assurance vie et assurance décès).Elle s ' est trompée et a changé l' assurance décès qu' elle a mis à mon nom.L' assurance vie est restée sous le nom de ma sœur vivante.
Ma sœur défunte m' a désignée quand elle a écrit son courrier de changement comme bénéficiaire de l' assurance décès soit 10000 euros que j'ai récupéré.
Posté le Le 19/12/2025 à 19:45
S'il vous plaît, nous ne sommes pas concernés par les raisons, les causes ou tensions familiales. Les taux dec35%et 45% évoqués sont ceux de la donation entre soeurs.
Je crois que tout a été dit.
Ces forums sont ouverts à toutes et tous. Ici, le respect est la règle n°1. Nos informations juridiques doivent rester compréhensibles par tous et ne prétendent pas remplacer l'expertise d'un avocat ou d'un notaire. (°_°)
Posté le Le 19/12/2025 à 20:38
Bonsoir
Désolée pour le contexte familial.
Je vais voir avec ma soeur comment s ' arranger.Je suis sans doute sous l' effet de la colère.
Merci pour votre aide.
Posté le Le 22/12/2025 à 18:37
Bonsoir
Je reviens vers vous car j' ai eu ma sœur au téléphone et elle était confuse et fuyante.
Elle me dit avoir reçu 28000 euros d' assurance vie alors que j' ai un document de la banque de ma défunte sœur sur lequel il est noté 43000 euros.(J' ai récupéré ce document lors du déménagement)
Au téléphone elle était paniquée ,elle m' a dit avoir reçu 28000 euros sans courrier. Je lui ai proposé d' appeler ensemble la banque , elle m' a dit ne pas être disponible.
De mon côté j' ai appelé ce matin la banque.J' ai expliqué la situation. La banque m' a dit qu'un courrier a été envoyé en même temps que le prélèvement. Mais je sais qu' ils ne peuvent donner aucune infos.
Je suis sidérée et je crois que je ne peux malheureusement rien faire ?
Posté le Le 22/12/2025 à 18:55
Hélas, n'étant pas bénéficiaire, vous ne pouvez rien faire auprès de la banque (ou plutôt l'assureur) qui respecte le secret professionnel.
Un courrier simple peut se perdre mais votre soeur a aussi le droit de raconter n'importe quoi.
Vous n'avez aucun moyen de l'obliger à vous dire la somme qu'elle a reçue ni à vous la reverser.
Ce que vous avez déjà reçu est exonéré de taxes, c'est déjà pas mal. Envisagez de tourner la page.
Posté le Le 22/12/2025 à 19:11
Merci encore pour la réponse.
Je suis sous le choc! Comment peut on faire cela?!
J' ai une "famille en or" et la seule famille que j' avais n' ai plus de ce monde .
Je pense qu' elle a été " aidée, qu' elle veut garder 15000 euros pour elle, me rendre 15900 abattement et faire une donation de 8000 euros.
J' aurai été d 'accord si elle m' en avait parlé même si elle ne les mérite .Ma défunte sœur doit se retourner dans sa tombe!
Je vais tout de même lui demander le courrier.Mais comme vous dite il va falloir laisser tomber.
Comment peut on avoir bonne conscience de se comporter ainsi! Je revois ma défunte sœur me dire" cet argent est pour toi, tu en auras besoin ce monde est cruel!"
Effectivement, j' en ai vu de toutes les couleurs !
Posté le Le 22/12/2025 à 19:42
Y a pas d quoi!
Mon compagnon me donne les mêmes conseils.
Merci
Posté le Le 22/12/2025 à 19:43
Je pense comme Yapasdequoi, d'autant plus que vous écriviez le 15 decembre "je me fiche de l'argent"
Bonne suite à vous
PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]